Grand soleil sur le haut des montagnes (mais grand froid sur notre aera recréativa, au bord du ruisseau El Encinerejo).On décide de prendre la piste pour aller déjeuner au peu plus loin, au pied du barrage de l’Embalse. En plus on voit les 4X4 se succéder dans cette direction : assurément ce sont des tours accompagnés pour l’observation des animaux ...on va donc les suivre ! Effectivement au pied du barrage, plein de gens avec des lunettes et des gros objectifs. Certains sont à l’observatoire des loutres, d’autres un peu plus haut sur le pont qui enjambe la rivière.

Pour nous ce sera petit déjeuner au soleil, puis balade à pied le long de la piste pour rejoindre l embalse et le coin de baignade. Le lieu est idyllique ...On décide de reprendre la voiture et de continuer cette piste en voiture (a priori une des 2 pistes où on a le plus de chances d’observer le lynx est la « piste de l’Encinarejo » … on pense que c’est celle là….). Malheureusement tout juste après l’endroit où on a fait 1/2 tour à pied, la piste est fermée par un grand portail… on fait donc aussi 1/2 tour en voiture et on se met en quête de la piste de « La Lancha », la 2ème piste recommandée pour le lynx. Celle là se voit sur la carte : c’est parti ! Empruntant une petite route serpentant dans les collines, parsemée d’accès à des fincas ou des maisons de vacances (on ne sait pas), on voit nos 1ers animaux sauvages. Ce ne sont pas des lynx mais des grands ongulés type biches ou chevreuils (désolée, on n’a pas fait d’études en animaux sauvages andalous…).

Arrêt observation au bord de la petite route, puis on continue jusqu’à une ferme d’élevage de taureaux (pour la corrida????), où on tourne à gauche sur une piste. On avise des champs avec plein de belles mangeoires en pierre rondes. Ca ferait des jardinières à fleurs superbes !
Au bout d’un moment sur cette piste défoncée, on tombe juste sur le groupe d’observateurs des loutres, alignés en rang d’oignons au bord de la piste, en train de scruter les collines en contrebas. On peu plus loin, des observatoires à lynx !

On fait un bout de piste à pied, essayant nous aussi de repérer une de ces bestioles, mais en vain ! Arrêt à un des observatoires où 2 jeunes français sont en train d’observer (normal…). Ils nous apprennent qu’ils font des études à Montpellier (quelque chose en rapport avec les animaux), mais comme ils n’ont pas beaucoup de cours en  ce moment, ils sont venus faire des travaux pratiques (=vacances) en Andalousie:)
On  reprend la piste jusqu’au village abandonné de la Lancha (=avait été construit dans les années 1920 pour abriter les ouvriers construisant le barrage en contrebas ainsi que leurs familles – si on a bien tout compris, 3000 personnes habitaient là, au bout du monde).

Aujourd’hui la majorité des maisons sont abandonnées (mais pas toutes, et l’église reste en parfait état).
Retour à un des observatoires où on s’installe avec table et chaises de camping pour déguster notre taboulé et notre foie gras. Encore un grand moment d’observation, devant un paysage magnifique, au soleil. On suit la progression de quelques biches et de 2 cerfs qui paissent en dessous. Mais de lynx, aucun !
Le soleil commençant à baisser et comme « on n’est pas d’ici » (=on reprend le boulot lundi à 1500 km de là), on fait demi tour (quelques observations de bestioles supplémentaires sur la piste qui nous ramène à la ferme d’élevage de taureaux), puis on reprend à gauche vers le nord pour rejoindre la Carolina (ville au bord de l’autoroute qui nous ramènera en France). La piste nous fait voir des paysages magnifiques, plusieurs fermes d’élevages de taureaux et de chevaux – au début – puis des élevages de moutons (avec abreuvoirs abrités de la pluie ou du soleil), puis des exploitations forestières mais surtout on débusque des quantités astronomiques de biches, cerfs, daims et autres animaux de ce types. 

Dans un pré, je pense qu’ils sont pas loin d’une centaine !
La piste se termine au bout de 2 ou 3 H (elle devait bien faire 50 km, je pense, à rouler à moins de 20 km/h pour éviter les trous….), nous arrivons au petit village minier d’El Centenillo où nous dînons de croquetas et de patatas bravas au coin du feu, puis nous profitons d’une magnifique aera recreativa à l’écart des routes et pistes. Nous la découvrirons mieux le lendemain matin avec le levé du soleil). Petit déj et route sans fin vers Perpignan pour passer la nuit auprès d’une retenue d’eau (très beau) et retour à la maison sous un temps devenu gris.
Fin des vacances !