11H : nous décollons de La Pireyre. Pierrick et Sylvie sont venus nous aider à faire les bagages, ce qui a beaucoup accéléré le mouvement :)

Vers 13H nous déjeunons au bord d'une rivière à côté de Tournus.

En fin de journée, nous traversons à toute allure le Luxembourg, puis arrivons en Allemagne où nous trouvons une Gasthaus pour dîner à Prum, un peu au nord de Bitburg, ce qui nous fait beaucoup rire (!). Comme nous sommes en Allemagne, nous commandons des Kasespatzle (sorte de pâtes allemandes trop cuites au fromages... très bonnes au demeurant). Comme il n'y a pas de forêt noire (et comme les spatzle nous ont calés), nous renonçons au dessert...

Nuit arrosée sur une mini aire de repos (plutôt un départ de rando) à côté d'une petite route parcourue uniquement par des tracteurs.

Nous partons sous un ciel bien plombé, avec quelques averses de temps en temps.

L'autoroute 1 qui passe à côté de Cologne, Dusseldorf, Dortmund, est bien chargée, surtout de camions, et surtout dans l'autre sens (ouf !). Nous continuons la 1 direction Bremen, et en sortons vers 13H pour pique niquer dans une verte campagne, parsemée de voies cyclables, et d'abris pour cyclistes. Le soleil pointe son nez par intermittence, mais le vente souffle très fort, et précipite des branches sur le toit de notre abri, avec grand fracas.

On continue notre route via Hambourg (que je ne vois pas car je fais une longue sieste), puis Lubeck, et l'espèce de péninsule qui mène au Danemark par la route 47; selon Google Maps de Didier. Je suis étonnée, car mon Google maps à moi indique que nous devons traverser la mer ... Les conjectures vont bon train dans la bagnole ... tunnel sous marin ? pont ? Finalement nous arrivons à un embarquement de ferry à Puttgarden. Nous n'avons bien sûr rien réservé, on se met dans la file qui mène à des automates, on demande un billet, on paie, et Didier manque de s'étrangler (108,5 pour la voiture et 2 passagers, dont 1,5 euros de surcharge fuel !). Il n'y a aucune attente, on embarque et on part immédiatement, et après environ 45 mn  sur une mer plutôt agitée, on débarque au Danemark.

On s'enquiert aussitôt d'un endroit pour passer la nuit. On traverse 2 îles (celles là séparées par des ponts) et après une 10aine de km sur une route de campagne (toujours avec le vent à décorner les boeufs et à ralentir les cyclistes qui se baladent dans le coin...), on arrive au charmant village de Vordingborg où on  trouve immédiatement un super coin pour dormir sur le port de plaisance.

Après une mini traversée du centre village, on trouve un restau nommé Buffalo (rien à voir avec Buffalo Grill), où on se restaure d'un bon fish and chips.

Malgré le vacarme des drisses sur le port, et des bourrasques de vent, on dort très bien ...

Lever sous un rayon de soleil ... Le petit port de plaisance, ainsi éclairé, est magnifique ! Le vent souffle toujours aussi fort mais n'empêche pas les joggers, cyclistes, et autres promeneurs de chiens, de vaquer à leurs occupations matinales.

Après le petit déjeuner, nous entreprenons une petite balade, d'abord par un petit chemin campagnard qui bord le rivage (campagnard car bordé de moultes pommiers et pruniers pleins de fruits pas tout à fait mûrs mais que le vent a fait tomber). On arrive ensuite à d'immenses baraquements vides (très certainement une ancienne ferme d'élevage), puis une non moins immense maison. Nous remontons d'allée de jeunes chênes qui mène à la route, puis obliquons un peu avant sur la piste cyclable, pour rejoindre le port par le haut. Juste avant les 1ères maisons, on avis une biche dans un pré. Malgré notre présence, elle ne semble pas vouloir partir et rejoint la haie qui la sépare du lotissement. On prend quelques photos puis on décide de la laisser tranquille, mais après avoir passé la haie, je fais demi tour pour la surprendre ... et là, c'est moi qui suis surprise : elle est avec un faon qui est en train de têter ! trop mignon ! Ils s'enfuient tous les 2 dans le champ, et nous, nous poursuivons notre balade en passant par le bourg et le château en ruine surmonté de sa tour. D'après les panneaux, c'est la tour de Scandinavie la plus haute et la mieux conservée parmi celles qui sont encore à peu près debout. En tous cas, elle est très belle, toute en briques rouges. On vous passe les détails de l'histoire qui s'est déroulée ici, et qui a impliqué un ou des rois du Danemark (de toutes façons, on a oublié...)

Retour à notre carrosse en arpentant le petit port, puis on prend la route direction ... tadam ... la Suède ! et oui, enfin, aujourd'hui, si tout va bien, nous rallions notre destination !

On finit de traverser le Danemark, passons à proximité de Copenhague, et après des ponts, un tunnel, puis de nouveau un très long pont, nous arrivons près de Malmo. Après avoir consulté la météo (et surtout le ciel, séparé en 2 : noir au noir, bleu gris au sud), nous décidons d'aller vers le sud, visiter un village Viking reconstitué. Aux abords d'une déchetterie et d'un centre équestre, en bordure de mer, une vingtaine de maisons Viking meublées et, pour certaines animées par des vikings modernes, se laissent gentiment visiter. Je trouve que c'est plutôt bien fait, quand Didier regrette que ce ne soit pas des maisons originales... Il réfléchit pendant des heures à l'utilisation d'un outil monté sur un banc (alors que moi, je m'en fiche ...). il s'essaie finalement à des échasses vikings, ce n'est pas une très grande réussite !

Après cette visite distrayante mais pas inoubliable, nous fiant à l'observation du ciel, nous décidons de remonter vers le Nord. On traverse la campagne pour rejoindre l'église de Dalby, selon le Lonely Planet la plus grande des églises (du coin, de Suède ou de Scandinavie ... je ne sais plus...). En tout cas elle est toute blanche et entourée d'un cimetière bien propret (le chenille du buis n'est pas encore arrivée ici), mais elle est malheureusement fermée pour rénovation. On se console en allany visiter le supermarché du village où on espère trouver un altas routier (drôle d'idée à l'ère du GPS... en tout cas il n'y en a pas....).

On persiste dans notre idée de continuer vers le nord pour rejoindre Goteborg et la côte du Bohuslan dans quelques jours. On suit la côte au Nord d'Helsinborg, on se "perd" dans de très jolis villages côtiers -notamment Viken (moulins à vent, maisons multi colores et surtout rouges sombre, quelques chaumières .... tout est très beau), et on arrive finalement au bout de la péninsule de Kullaberg, au village de Molle. On cherche un endroit pour passer la nuit dans la réserve, mais les parkings sous les arbres secoués par le vent - qui plus est interdits aux campings cars - ne nous inspirent guère. On revient au village de Molle, on trouve un endroit parfait au bord du chemin qui mène à la plage, et on va à pied dîner au restaurant du port, très animé par cette morne soirée d'automne (euh, pardon, d'été ...). Didier reprend un fish and chips et moi des moules.

La petite marche du retour est très vivifiante, voire légèrement humide ... On ne traine pas et on est contents de retrouver notre couette ! 

Lever tardif, vers 9H. Il faut dire que la pluie qui tombe - par intermittence mais fortement - n'incite pas à mettre un pied dehors. On va prendre le petit déj sur le port pour admirer la vue (mais les vitres sont pleines de buée ...). On est just'à côté de 2 surfeurs qui se préparent à ...aller surfer (par ce temps ??!??). Et oui !

Après le petit déjeuner on décide d'aller faire un tour de village à pied. On suit d'abord la route qui longe - de très près - la côté, ce qui nous permet d'admirer les surfeurs en pleine action, puis on continue le sentier côtier qui passe à côté d'une magnifique piscine turquoise surplombant la mer (juste à côté, un endroit dans les rochers réservés aux femmes nudistes - apparemment Molle a une réputation sulfureuse depuis longtemps pour avoir autorisé - je crois il y a 120 ans - les bains de mer mixtes.

On revient sur nos pas, puis on monte la colline qui mène à mi pente du village, admirant les maisons (beaucoup de baies vitrées), leurs jardins (pelouses très bien entretenues) et leurs véhicules (porsches à tous les coins de rue).

Sur le retour, une averse plus forte que les autres nous fait hâter le pas. En arrivant à la voiture, on est trempés. Heureusement on avait repéré une petite maison abritant une espère de salle hors sac .... On peut s'y sécher, s'y changer et attendre que la pluie cesse (ce qu'elle ne fera jamais vraiment de la journée).

On quitte la péninsule en passant par le nord, et on rejoint l'autoroute qui monte à Goteborg. Vers 14H30, on s'arrête sur un parking de plage pour pique niquer. Pas question de manger dehors, il tombe des douches très régulièrement. On décide de zapper Varberg et de continuer notre route vers le Nord (mais avant cela on visite un grand centre commercial où on trouve - enfin - un atlas).

On sort de l'autoroute un peu plus loin (à environ 60 km au sud de Goteborg), et on se perd dans de petites routes rurales au bord de la côte. On trouve en alternance des fermes et des maisons de vacances. C'est très reposant et très buccolique (malgré le ciel gris, menaçant et très souvent humide), on commence à voir apparaitre de grandes plaques de rochers de granit.

On rejoint le village côtier d'Asa où on avait repéré un restau sur la plage, mais il s'avère que le restau est le restau du camping (et il faut rentrer dans le camping). Après un petit tour -encore très agréable - dans les jolis lotissements surplombant la mer, on quitte le bord de mer et on s'enfonce dans les terres pour rejoindre le parking d'une église perdue au milieu de nulle part.

Aujourd'hui, au réveil, le soleil semble être de la partie. En tout cas il apparait parfois derrière les nuages.

Un gars vient ouvrir l'église ... aussitôt le petit déjeuner avalé, on va la visiter, et là c'est une très bonne surprise : autant l'extérieur est austère et simple, autant l'intérieur est clair et charmant. Des peintures naïves se laissent admirer sur les murs, le plafond (lui aussi en bois, incurvé comme une coque de bateau), le rétable, la chaire ... on peut même découvrir l'église en musique, en choisissant parmi 3 possibilités (chant grégorien, choeur d'homme accompagné d'un orgue, et orgue tout seul). On monte l'escalier qui mène à l'orgue, admirant l'église d'en haut ... Bref, on passe un très bon moment.

Mais il faut repartir direction Goteborg. Pas pour visiter la ville, mais pour aller faire un tour de vélo sur les îles de son archipel. On arrive à l'embarcadère (situé dans la banlieue sud de Goteborg), on embarque avec nos vélos sur le ferry, et c'est parti pour une journée "insulaire". Il est plus de midi, le soleil est totalement sorti, il fait un temps magnifique.

On décide de nous arrêter d'abord sur l'île la plus méridionale (Vrango), donc la plus éloignée du départ (le ferry marque plusieurs arrêts, sur d'autres îles, avant celle là). 

Aussitôt débarqués, une petite faim se fait sentir ... ça tombe bien, il y a une terrasse au soleil qui nous tend les bras ! Un sandwich à la crevette, et un plat de pâtes aux fruits de mer plus tard, nous voilà prêts à en découdre avec les sentiers qui font le tour de l'île. On serpente entre d'énormes rochers ronds, on monte sur certains d'entre eux pour la vue sur mer, on se perd parfois dans des "forêts" arctiques (bouleaux, saules, bruyère....) Cette balade est un  enchantement. On finit par arriver au village (le même que celui où on a débarqué mais de l'autre coté, c'est dire si l'île est grande ....). Comme partout dans ce coin de la Suède, les maisons sont charmantes, blanches, rouges, jaune moutarde ...  Pas de voiture, le mode de transport favori des insulaires est la "mobylette plate-forme" = une mobylette devant laquelle est fixée une "plate-forme" en bois, très utile pour transporter des paquets, colis, provisions, mais aussi des passagers (en général 2 personnes assises). Au bout du village, là où les rues se terminent dans la mer, on avise un petit sentier qui monte entre des hangars à bateaux (ou peut être plutôt à harengs, car ils sont perchés assez haut sur les rochers) ... en tout cas ils sont maintenant convertis en pied à terre avec chacun sa petite terrasse au soleil. on finit de grimper, sur de gros rochers, au point culminant de l'île, jusqu'à une petite cahute rouge, qui servait d'émetteur radio "dans le temps".

On continue le sentier côtier (enfin plus ou moins côtier car il y a des passages forestiers), de ce côté les vues sont différentes (évidemment ...), d'autres îles habitées sont toutes proches. En s'approchant du rivage, on se rend compte que certains touristes se baignent (bon, pas beaucoup ...). On finit notre tour et on arrive pile à l'heure du ferry ... pas de bol, il se remplit vite et on ne peut pas monter. On prendra le suivant, qui heureusement arrive rapidement derrière.

Cette fois ci direction Styrso, île plus grande. Mais finalement (comme on est joueurs) on décide de s'arrêter sur l'île d'avant (Donso) reliée à Styrso par un pont. Là aussi, on fait notre petit tour, d'abord dans le village, très résidentiel, puis on veut suivre un chemin de rando, mais ce sera successivement 3 fausses pistes, dont 1 nous amène dans un petit coin de paradis pour les gens qui habitent ou viennent en vacances ici ... 1 autre des faux chemin arrive à un belvédère permettant d'admirer tout l'archipel, qui scintille au soleil.

On abandonne ce coin de l'île (le sud) pour aller plus au nord. Là on récupère sans problème le chemin de rando derrière le stade, et c'est de nouveau une merveille de chemin, qui longe la côte au milieu des rochers et des bouts de mini forêt. A un moment, on passe à proximité d'un voilier arrêté dans un mini "port" naturel (entre 2 barres de rochers). Super beau !!!

Retour au village et ses lotissements, puis on récupère le pont qui nous mène sur Styros, dernière île de notre journée. Pas de bol, Didier crève à peine la roue portée sur l'île. Le changement de la chambre à air ne lui prend pas longtemps et on repart. Il est environ 18H15 et on a prévu de prendre le ferry retour à 20H. Il se faut donc pas trainer. Nous admirons pas mal de maisons qui semblent plus grandes et "riches" que sur les autres îles (ornementations des vérandas, tourelles, gloriettes ....). On se perd dans les quartiers, on découvre les petits ports au soleil déclinant, on "tombe" dans un lotissement nouveau, avec d'immenses maisons construites sur des rochers sur pilotis (spécial ...). Un couple de suédois nous met sur le bon chemin de l'embarcadère, on y arrive 20 mn avant le passage du ferry, parfait pour prendre quelques photos des oies bernaches qui prennent le frais (merci Manu pour nous avoir donné le nom de ces volatiles.

Malgré la proximité de la ville, on trouve un parking à côté d'un parc à footing et chiens et non loin d'un port. D'autres campings cars sont installés. On y passe une très bonne nuit.

Lever sous un ciel mitigé mais pas menaçant. On a décidé aujourd'hui de visiter Goteborg.

Le 1er problème est celui du parking (même si on a prévu de visiter la ville à vélo, le parking où on a passé la nuit est un peu loin du centre...). De parking de supermarché en parkings d'entreprises et parkings privés, on ne trouve pas grand chose qui nous convient (et encore, heureusement qu'on a google maps !). On passe même au moins 1/2 heure à essayer via internet de payer une place de parking (après d'être identifié, créé un compte, etc...). Au final, on reste bredouilles : je n'ai pas le forfait international sur mon téléphone, c'est Didier qui l'a. Or, en cas de paiement via CB, le code de sécurité des 2 CB est envoyé sur mon téléphone .... Il nous faut donc un parking avec un parcmètre, comme au bon vieux temps ! On trouve notre bonheur dans le centre de Goteborg (par contre, le prix ....), et nous voilà partis, sur le coup des midis, à la découverte de la ville. On commence par le centre commerçant et animé, la cathédrale (orchestre piano violon), et le marché couvert. Après moultes tergiversations, on décide d'y déjeuner (il y a plein de gargotes qui servent de quoi déjeuner pour pas cher, selon nos guides). On fait le tour, et on décide finalement d'aller déjeuner au restau qui surplombe le marché couvert (il faut oublier le "bon marché "....), Didier est très content : il mange les meilleures "fisch bullets" (boulettes de poisson) de sa vie. Moi, je me contente d'un saumon gravlax, très bon aussi (et on échange nos plats à mi parcours, donc je peux témoigner que les boulettes de poissons étaient excellentes).

Après cette halte gastronomique, traversée du parc (dont je n'ai pas noté le nom) à pied. On découvrir d'immenses serres anciennes remplies de palmiers, plantes grasses, rhododendrons, et j'en oublie. Un lieu hors du temps, très agréable (on peut même monter à l'étage de la grande serre, pour admirer les palmiers d'en haut, confortablement installés sur les chaises et tables mis à dispo).

Dernière halte de notre journée citadine (après un petit trajet en vélo) : le quartier de Haga - maisons anciennes, beaucoup d'animation, quartier branché et très très animé. A peine met on le pied dans le quartier que l'on avise d'énormes brioches à la cannelle derrière une vitrine. Et devant cette vitrine, plein de gens qui dégustent ces fameuses brioches, ou d'autres gâteaux qui on tous l'air succulents - en prenant le soleil. Quand on a eu tous les bouquins de Camilla Lackberg, on ne peut pas résister à la brioche à la cannelle, qu'Erica passe son temps à grignoter pour l'aider à résoudre ses enquêtes policières. Bref, je fais la queue (et oui, il y a foule), pour m'équiper de cette so famous brioche. Par contre comme il y a plein de guêpes, et que le parcmètre tourne, on ira la goûter ailleurs ...

Avant de quitter Goteborg, on s'autorise juste un petit détour par la forteresse qui domine la ville (escalier de 150 marches ... pfff).

Puis retour à notre carrosse, attachage de vélos, et départ pour de nouvelles contrées moins citadines.

On décide d'aller se poser sur l'île de Marstrand (séparée en 2 parties, l'une accessible par un bac). Pour ce soir, on reste sur la partie accessible via les ponts. Notre plus grande difficulté est de trouver un endroit pour se poser dans cette région ultra touristique. L'aire de camping car est pleine, le camping est complet, et tous les parkings du coin sont interdits aux gens qui campent (en fait on n'a pas le droit d'y rester plus de 6 H, et comme on compte bien faire une nuit complète, on cherche et on cherche encore - Didier se souvient encore des 2 demi tours qu'il a été obligé de faire sur des chemins forestiers). Finalement un petit parking dans la forêt, au début d'un sentier de rando, fera l'affaire.

Et pour terminer notre journée, une petite rando s'impose ... on suit une partie du circuit vert qui, nous fait rejoindre le camping, puis la côte rocheuse, grimper sur des gros rochers, passer à proximité d'un abri où 2 cyclistes se sont installées pour la nuit, et enfin rentrer par le village.

Le repas est vite expédié, aidé en celà par la horde de moustiques qui nous assaillle.

Ce matin, sitôt levés, nous quittons notre petit coin de paradis envahi de moustiques pour rejoindre le petit parking de départ de la rando jaune et y prendre le petit déj. Il a plu des cordes toute la nuit (d'ailleurs on a mal dormi, vu le boucan), et le temps est gris ce matin. Vers 10H, on entame notre rando, qui fait le tour du bout de l'ile de Marstrand N°1 (je crois que cette île s'appelle Koon), et vers 10H15 le soleil commence à percer au travers des nuages. Très rapidement, il prend le dessus, et illumine la mer que l'on surplombe depuis les rochers. Cette balade est un enchantement, végétation, fleurs, rochers, voiliers, villages sur les ilots dans le lointain ... On découvre également tout un système de défense de l'île (anciens bunkers et canons), et un micro port tout en bas, tout mignon. On assiste aussi aux départs (au son d'un espèce de coup de canon) d'une frégate avec tout pleins de minuscules voiliers blancs. En continuant, on passe à côté de 2 bateaux dans un petit port naturel, puis on longe ce qui doit être une réserve d'eau de l'île, et enfin on gravit l'escalier qui monte à une terrasse d'où on a sur la mer une vue encore plus imprenable qu'ailleurs (si c'est possible). On voit aussi la forteresse qui domine Marstrand (la vraie île, celle qu'on rejoint en empruntant un bac et non en passant sur un pont). Le tour de la péninsule se termine par une passerelle de bois sur bouée, serpentant au milieu d'une pièce d'eau parsemée de nénuphars ... très joli.

A l'approche du "centre ville", on entend "Dancing Queen" (d'Abba), joué par une fanfare. L'envie nous prend donc de prendre le bac et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté du chenal (bon, on avait l'idée avant ça mais cela l'a renforcé ...). Aussitôt dit, aussitôt fait, et on débarque de l'autre côté au milieu d'une fête de la mer : vieux grééments alignés sur le port, fanfare (mais qui ne joue plus Abba... ils sont maintenant sur les Beatles), majorettes, dames costumées comme ... il y a longtemps (je dirai au 19 ème siècle), et surtout beaucoup de monde qui arpente la promenade sur le port. Très sympa ... Après avoir profité un peu de cette ambiance festive et avoir acheté un pique nique à l'épicerie heureusement placée là, on décide de faire le tour de l'île à pied par les sentiers. En quittant la bourgade, on longe une très vieille synagogue, puis une magnifique et immense maison (plutôt château), puis un hôtel de luxe. Il faut dire que cette île est très chic, elle abrite la résidence d'été (ou une des résidences d'été) de la famille royale de Suède).

Dès que l'on rejoint la "campagne", c'est assez caillouteux, ça monte et ça descend entre d'énormes plaques de roches (dont 2 placées tellement près qu'il faut pendant quelques mètres, marcher de profil comme un égyptien). Le pique nique, sur un rocher dominant le chenal qui mène à la mer, et surplombant une "plage" avec quelques baigneurs (c'est à dire des rochers auxquels est accrochée une petite échelle qui descend dans la mer) est très agréable. On arrive sur la partie sud de l'île, sur des rochers plus plats. Le temps commence à se voiler (en même temps, les esprits chagrins avaient annoncé de la pluie pour 15H, donc on l'attend de pied ferme !). Au milieu de la partie Sud, on remonte dans le centre de l'île par un chemin qui grimpe dur le long d'une immense plaque rocheuse, on atteint une mignonne mare avec des magnifiques nénuphars roses, puis un petit sentier au milieu d'un bois. C'est Erik's Park, planté parait il de 19 espères d'arbres différentes (un espère d'arboretum, quoi). Une autre mare, beaucoup plus grande celle là, puis une grotte qui abrita les habitants de l'île quand elle a attaquée par je ne sais quel affreux jojo, enfin une autre grotte où apparemment la femme d'une éminence de l'île a accouché il y a bien longtemps (et qui porte encore son nom).

Un fois toutes ces curiosités découvertes, on rejoint le bourg, en admirant les bateaux concurrents de la frégate rentrer au port. On repasse devant la très grande et très belle maison, pour découvrir qu'elle est le lieu d'un mariage en ce samedi d'été. La mariée arrive tout juste aux bras de son père, devant les invités, tous très chics (magnifiques robes dans des tons tous assortis de bleus, mauves, violets, roses ...) sauf une (certainement cousine très éloignée) habillée en jaune canari du plus mauvais effet : on ne voit qu'elle !

On décide de rejoindre le port en passant par le centre du bourg, pour découvrir encore d'autres très belles maisons anciennes, et une autre réception chic (qui n'est pas un mariage), devant un autre hôtel tout aussi chic. En passant à côté de l'église, les sons d'une chorale nous attirent : on rentre donc, et on assiste à un bout de répétition d'une chorale gospel (le concert doit être pour ce soit). Puis on monte à la forteresse qui domine tout ça. Elle est très massive, très impressionnante et tout en pierres (normal pour une forteresse, mais rarissime pour un bâtiment suédois, toutes les maisons étant en bois).

Enfin, on mange une énorme glace, on admire le bac "vintage" qui a officié pendant une grande partie du 20 ème siècle (aujourd'hui il ne sert plus en tant que bac mais il promène les touristes, il est tout mignon, on dirait un mini tramway...), puis on reprend le vrai bac pour rejoindre le "continent" (enfin, l'autre île reliée au continent par des ponts) et notre voiture.

Ce soir, on dort sur l'ile de Tjorn (pas de bac, mais un pont), près d'un terrain de foot en plein milieu de nulle part.

 

<p>Réveil sous la brume, comme quasiment tous les jours. On va prendre notre petit déj sur le port voisin, en espérant que ça va se lever. C'est le prétexte pour une petite balade sur le gros rocher qui fait face au port. Puis direction Kladesholmen, que l'on découvre sous un soleil radieux. C'est un magnifique petit village qui s'étale tout au long de 2 îles. Beaucoup de charmantes maisons blanches, et de non moins charmants hangars à bâteau rouges. </p>

<p>Puis on rejoint Skarhamm ... pas le même style, mais là aussi très beau, surtout sous le soleil. On arpente surtout le port de plaisance en admirant les voiliers, bateaux à moteurs et autres kayaks qui s'égaient sous nos yeux. Tout au fond du port, le clocher de l'église semble nous sourire, avec 2 yeux et 1 bouche :) </p>

<p>On quitte l'île de Tjorn, pour rejoindre Orust, la suivante. Notre idée est de nous arrêter à Nosund, minuscule petit port, de pique niquer et de faire une balade à vélo. La 1ère partir du plan se déroule comme sur des roulettes, mais dès les vélos détachés du porte vélos (et je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire ...), et après 500 m de vélo, une petite pluie fine se met à tomber. Qu'à cela ne tienne, on rentre dans la voiture en attendant que ça se passe. Didier fait la sieste et moi le blog. Vers 17H30, éclaircie, on retente notre chance. On se met en route vers Mollosund (à environ 11 km de là), village côtier aux belles maisons anciennes, en s'arrêtant sur la route à Edshultshall pour visiter le port (très beau vieux grément, petite balade à pied sur les rochers derrière le port, à côté des hangars à bateaux reconvertis en maisonnettes pour l'été ... celle qui est la plus éloignée du village a même un sauna à l'intérieur (on a regardé par la fenêtre :) ). A Mollosund, on se balade sur le port (comme toujours), on "visite" l'église pendant un office (enfin, plutôt on regarde depuis le fond de l'église, on admire la cuisine à gauche en rentrant d'où vient une bonne odeur de café ... voilà comment ils attirent les suédois à la messe, en Suède... je suis sûre qu'il y avait aussi des gâteaux planqués quelque part, et on visite les toilettes dans le hall d'entrée) Et oui, quand on rentre dans une église en Suède on a l'impression de rentrer dans une maison ... En ressortant, on se dit qu'il faut activer le mouvement car la couleur du ciel ne nous dit rien qui vaille. Effectivement, très rapidement, une petite bruine, puis une petite pluie, et enfin une pluie battante nous accompagnent pendant le trajet retour. Heureusement, un abribus nous tend opportunément les bras, et on y attend que l'averse cesse et nous permette enfin de rejoindre la voiture. Au retour comme à l'aller, le trajet nous permet d'admirer de beaux paysages maritimes en longeant plusieurs bras de mer.</p>

<p>Pour nous remettre de nos émotions, on décide d'aller manger des moules frites (sans frites mais avec du pain) au restau repéré à Mollosund. très bon mais plutôt cher.</p>

<p>Et on  passe une très bonne nuit, tous seuls au bord d'une petite plage avec vue imprenable sur la baie.</p>

Ce matin, pour une fois il fait presque beau quand on se lève. Le petit déj face à la mer (comme dirait l'autre) est super agréable. Des gens passent par là à pied, ils viennent d'une maison pas très loin, on se demande si on ne va pas se faire reprocher d'avoir passé la nuit là, devant leur "vue sur mer" mais non pas du tout ... ils nous disent juste qu'ils sont de la chance d'habiter là ! on les croit bien volontiers...

Nous voilà partis pour un nouveau village : Stocken, lui aussi très mignon, avec ses hangars à bâteau sur pilotis, et ses jolies maisons colorées (et sa douche gratuite ....);

Puis on quitte l'île d'Orust pour rejoindre, après 1H de route dans une campagne verdoyante parsemée de maisons rouges, la péninsule de Lysekil après avoir traversé un dernier bras de mer en empruntant un bac, gratuit lui aussi (comme la douche). On en est tout étonnés ...

Lysekil est une petite ville, mais à part des abords (routes et ronds points), on ne s'en rend pas trop compte car on va directement se garer sur le parking d'où part la "promenade de plage" (allée de bois longeant toute la côte et avec plein d'aménagements, plongeoirs, transats...). Les couleurs de la roche sont magnifiques (bretons de la côte de granit rose, rhabillez vous !).

On enchaîne ensuite avec la balade dans la "réserve naturelle" de Lysekil (en fait un gros caillou à l'extrémité de la pointe). La balade est magique, le temps est magnifique, les vues sont époustouflantes ... bref il vaut mieux regarder les photos que de subir mes discours lyriques !

Après cet après midi idyllique, on met le cap sur Fjallbacka, et on se pose pour la nuit près d'un (tout petit - même pas fléché) site de gravures rupestres de lâge de bronze. C'est paumé au milieu de la lande et des bois, mais il y a déjà 2 camping cars quand on arrive (que des français ... pourtant je n'ai pas trouvé le lieu sur le routard, mais sur google maps). D'autres (allemands°, arriveront ensuite.

On discute un peu avec nos voisins toulousains, qui rentrent d'une grande virée dans toute la Scandinavie. Ils sont montés jusqu'au cap Nord. Il faut dire qu'ils sont partis de chez eux depuis début juin ...

Après le repas, au crépuscule (et pour fuir les moustiques), on fait la petite balade qui nous mène jusqu'aux plaques de gravures rupestres. Un peu humide pour les pieds mais très sympa ...

 

Ce matin, on est les plus matinaux (!) et quand on part, seuls les toulousains sont levés ...

On arrive à Fjallbacka vers 9H30 et on met le cap sur l'office du tourisme pour réserver un tour de bâteau dans l'archipel (qui comme chacun sait, en tout cas les lecteurs de Camilla Lackberg, est particulièrement fourni en îles et îlots - d'ailleurs quelqu'un connait-il la différence entre les 2 ? c'est un de nos sujets de discussions depuis le début du voyage, avec Didier, et on ne s'est toujours pas mis d'accord sur la réponse). Bref, on arrive sur le port, on avise l'OT qui est malheureusement fermé (effet du 15 août ? trop tôt ?). Je me mets aussitôt à chercher les possibilités de réservation sur internet ... et bien tous les tours de bateaux organisés par l'OT sont complets jusqu'au 19 (!) C'est dire si Fjallbacka est touristique ! Je me remets sur internet pour chercher un plan B (et notamment un petit bateau qui s'appelle "Le Rigolo" sur une affiche publicitaire), quand une dame à vélo s'arrête pour me demander si je veux un plan de la ville . Je lui réponds que je ne veux pas de plan de la ville (qui d'ailleurs a l'air toute petite ... Didier s'étonne que Camilla Lackberg dans ses romans ait pu faire arpenter autant de rues à ses personnages ... mais passons...), mais que je veux faire un tour de bateau. Elle me dit qu'elle a peut être une solution et aussitot elle file au bout du ponton (avec moi sur ses talons ...). Là je la vois discuter avec le "capitaine" d'un petit rafiot, puis elle revient vers moi en me disant que si on est d'accord pour ne pas avoir d'explications touristiques, on peut suivre le facteur dans sa tournée. Il part à 10H (il est 9H54...) et il y a déjà 2 touristes dans le bateau. Bien sûr j'accepte immédiatement, je retourne chercher Didier (qui m'attendait à l'arrêt de bus du port !) et nous voilà partis pour un tour d'archipel de 2 H. Malgré le temps un peu bouché, c'est magique ! Il s'arrête à quelques boites aux lettres (je crois 6 au total), alors que cet archipel est en fait rempli de maisons (d'été et à l'année). Il prend même 2 passagers sur le ponton d'une île (apparemment il utilise ses jumelles pour repérer s'il y a des gens à récupérer). Bref, un vrai service public !

Vers midi on remet les pieds sur la terre ferme et on décide qu'on a le temps de monter en haut de l'énorme rocher qui surplombe la ville avant l'averse cataclysmique annoncée à 13H (selon un touriste français qui en parlait bruyamment ce matin sur le port). On commence par des escaliers, puis un passage escarpé entre 2 énormes plaques de rochers verticaux, puis de nouveau des escaliers. Là haut, la vue est wahou ! malgré le temps pas très clair, on distingue bien  une partie de l'archipel, et bien sûr la ville et le port. On suit quelques marques de sentier qui nous mènent à un cairn = amas de pierres qui ont servi de tombe (avec crématorium intégré) dans des temps très reculé. Pendant ce temps il se met à faire un petit crachin, on redescend donc et on finit à une terrasse (abritée) avec vue sur port, devant un fish and chips.

Une micro balade dans Fjallbacka nous emmène jusqu'à l'église, sans qu'on ait pu identifier la maison d'Erica. On prend maintenant la route pour le site de Tanum, à une quinzaine de kilomètres plus au nord, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un ensemble de plus de 600 plaques de pierre gravées à l'âge de bronze (comme le site d'hier soir, donc, mais en 100 fois plus grand, avec des panneaux explicatifs, un musée, un café ... bref tout ce qu'il faut à un site UNESCO). Je vous rassure, on ne peut pas accéder aux 600 (en tout cas elles ne sont pas toutes indiquées, car on en aurait pour la semaine ...). 5 lieux sont identifiés avec à chaque fois quelques plaques gravées et beaucoup de panneaux explicatifs (en suédois et anglais). On n'ira que sur 3 lieux, mais ça nous suffit pour avoir une très bonne vision des merveilles qui se trouvent ici : drakkars, chevaux, hommes, bétail, armes, soleil, chariot, et plein de figures symboliques. On nous explique que le marquage en rouge (ou blanc parfois) recouvrant les gravures a été apposé à la fois pour qu'elles se voient mieux mais aussi et surtout pour les protéger des intempéries. Les dessins sont souvent placés près de cours d'eau car ce sont quand ils sont mouillés qu'on les voit le mieux. Enfin certains dessins présents ici rappellent des figures présentes en Crète (ex un homme sautant au dessus d'un taureau) ou dans d'autres pays d'europe, prouvant la zone étendue des déplacements de l'homme à cette époque, un peu comme nous, quoi (ceci n'étant qu'un très rapide résumé de tous les panneaux explicatifs, mais on n'a pas que ça à faire :) ). On rejoint ensuite le musée qui présente la vie à l'âge de bronze, puis la "ferme de l'âge de bronze", avec une réplique de plusieurs bâtiments (habitation, atelier, étables ...). 

Tout cela est bien beau, mais la route nous attend. Après une semaine à remonter la côte Ouest de la Suède, nous voulons maintenant rejoindre - en plusieurs étapes - la côté Est et Stokholm. Donc, cap vers l'Est ! Après 2 heures de route, on repère sur google maps un départ de vélo rail ... je me dis qu'il doit y avoir un parking ... bingo, le coin est connu, il y a déjà plusieurs vans et campings car. On essaie de s'éloigner un peu car le site est un peu gâché par le bruit de la route toute proche, mais on ne trouve rien. Donc retour à notre parking de vélo rail. La nuit est agréable, finalement, la route n'étant que très peu passante à partir d'une certaine heure.

Lever vers 8H. Après le petit déj, nous faisons un petit tour dans le coin et découvrons que ce parking, outre le vélo rail, permet aussi l'accès à une très belle "plage" (herbeuse) du lac tout proche.

Vers 10H30, on met les voiles direction (toujours) l'Est, mais dans l'idée d'obliquer un peu vers le Nord pour rejoindre le lac Sijan et le très joli village (d'après les guides et blogs) de Talberg. On se met donc en route, le paysage est toujours très vert, entre forêts de pins et de bouleaux, prés, champs de céréales, et toujours les fermes et les maisons de ce beau rouge bordeaux. Côté temps, on alterne entre averses de pluie, et éclaircie (mais sans beaucoup de soleil ....). On rejoint les abords du Lac Vanem, avec l'intention de piquer vers le Nord au niveau de Karlstad ... et puis, en consultant le Lonely Planet, je tombe sur un encadré qui vante les mérites du parc national Tiveden... petit coin de verdure, paradis de la randonnée et du vélo ... en plus il a le mérite de moins nous éloigner de notre route vers Stokholm et donc de limiter le temps de trajet. Tant pis pour le joli village de Talberg ... de toutes façons on reviendra en Suède, c'est ce qu'on se dit depuis quasiment le début du voyage, quand on a compris que ce pays était à la fois magnifique, très reposant, et immense. Donc changement de programme et cap vers le Sud Est.

Sur la route, on repère une magnifique église recouverte de bardeaux de bois peints en rouge, avec un clocher séparé. On s'arrête, on visite le cimetière (comme toujours en Suède, l'église est au milieu du cimetière), mais malheureusement l'église est fermée. Coup de bol, en allant aux toilettes dans une petite maisonnette jouxtant le cimetière, on se rend compte qu'il y a 2 gars en train de prendre un café. Je leur demande comment visiter l'église. L'un d'eux se lève, essaie de finir rapidos son café sans se brûler, et m'explique qu'il peut nous ouvrir l'église, mais qu'il ne fournira aucune explication car il est le jardinier. ça nous va très bien, on lui laisse quand même 2 minutes pour terminer son déjeuner (on se rend compte à ce moment l) qu'il est 13H et qu'il doit être en plein repas), et c'est parti pour la découverte d'une nouvelle église, magnifique (mais sans toilette ni cuisine à l'intérieur, cette fois ci). Les toits sont tous arrondis, il y a des peintures qui représentent de très beaux drapages, un christ noir, un rétable magnifique, et la très vieille tombe d'un gars du coin (très certainement important), ses 3 femmes et son jeune fils (très très belle sculpture). Encore un heureux hasard !

Après quelques diverticules pour chercher de l'essence et de quoi faire quelques provisions, nous nous arrêtons pour le pique nique de midi (mais il est 15H), au bord d'un lac (normal il n'y a que ça ici ...) puis vers 16H arrivons à l'auberge de jeunesse près du parc national. En fait c'est tout un village ancien qui a été reconverti en auberge de jeunesse (mais qui accepte aussi les vieux), et nous avons la chance de pouvoir disposer d'une "cabine", c'est à dire une petite cabane pour nous tous seuls au toit végétalisé, et dotée de sa petite cuisine.

Du coup, Didier s'installe pour une petite sieste pendant que je me mets au blog (il faut dire qu'une averse bien appropriée l'a aidé à choisir son activité du reste de la journée ...). Vers 19H, il sort du lit frais et dispo et nous voilà partis pour une petite baladounette à la découverte du village. De fil en aiguille, et de chemin de rando en petit lac perdu dans les bois, notre balade devient une rando de 2H.

Nous dinons de pommes de terre sautées et saumon mariné. 

Demain, la découverte du parc nous attend !