Iundi 20 août
Nous deposons la voiture au parking et montons aussitôt dans une navette pour l'aéroport. A Paris, prenons le temps d'avaler un encas avant de nous engouffrer dans un monumentale boeing 777. 13h30 de vol environ - 5h00 de décalage horaire en moins. Le vol se fait sans encombre, même pas de secousse au survol de la cordillère des andes, chose fréquente selon notre pilote dont c'est le dernier vol avant la retraite. La cordillère est enneigée. Il fait 2 degrés a Santiago a notre arrivée. Il est 9h15, nous avons les jambes lourdes - altitude et long moment en position assise.
Pas de temps a perdre, Santiago n'est qu'un point dans notre voyage. Nous prenons un bus pour nous rendre a la gare routière, puis un Turbus pour Valparaiso - 1h15 de trajet.
S'il faisait grand beau temps à Santiago, c'est sous un ciel gris que nous faisons nos premiers pas à Valparaiso. Nous sommes chargés chacun d'un grand sac à dos et d'un plus petit. Nous rejoignons, sans encombre, notre hébergement Casa verde limon, en slalomans entre les marchands ambulants, au bout d'une bonne vingtaine de minutes de marche. Par chance, notre chambre vient d'être rendue accessible, nous pouvons nous decharger et profiter d'une bonne douche.
Visite de la ville. Elle s'étire de la mer jusqu'aux hauteurs environnantes.
Des ascenseurs permettent de s'épargner les nombreux escaliers qui peuvent sembler interminables. Certains sont fermés pour rénovation, depuis trop longtemps si l'on en croit les mots de protestation placardés aux abords de ceux ci.
Les rues sont encombrées de piétons, de bus de ville et de graffitis qui font la réputation de la ville.
Nous mangeons un sandwich en terrasse et rentrons nous coucher quelques heures, en fait une très grosse nuit!
Vue interieure de notre lieu d hebergement :