Aujourd'hui, grande journée ! c'est le 14 Juillet grec ! Du coup, il y a discours, défilés, et tous les sites à visiter sont fermés !
Au Paradis hôtel le petit déjeuner nous est servi dans la chambre. Nous profitons du ciel bleu et de notre terrasse pour lui faire un sort. Il fait frais mais beau. Nous avons vue, de biais, sur la mer.
La vue en face de notre terrasse (la vue de biais a aussi été prise en photo, mais pas mise sur ce blog...)
Nous prenons la voiture pour descendre à Opouros, sur le front de mer. Nous logeons la côte à la recherche du premier site archéologique du jour. Nous ne le trouverons pas. Mais nous assisterons à la vente de poissons directement au cul des bateaux de retour de la pêche. Puis au défilé de la fête nationale. Un grand moment que ce défilé. Il a duré 10 minutes montre en main, le temps pour un groupe d'enfants de passer du parvis de l'église au port de pêche. La police assurait la sécurité.
Le défilé se prépare ... |
Le défilé est parti d'un pas vif, les mamies emboitent le pas ! |
Nous avons repris la route. Nous nous sommes perdus! L'un de nos guides prétend que les cartes routières ne sont pas fiables, voire même qu'elles sont fausses. Difficile à dire mais il est vrai qu'il est compliqué, parfois, de s'y retrouver. Notamment par un manque criant de panneaux de jalonnement. Parfois il y a des indications dans un sens mais rien dans l'autre. Parfois les indications d'un carrefour à un autre sur la même route ne mentionnent pas les mêmes villes de destination. Bref, nous faisons régulièrement des demi tours.
Ce coin de la Grèce, au nord-est d'Athènes, est vallonné et couvert d'oliviers, petits en taille, mais conséquent au niveau du tronc. C'est très peu urbanisé. Mais là, comme un peu partout où nous sommes passés, il y a des maisons abandonnées en cours de construction. Après bien des essais nous trouvons le site de Ramnous. Nous sommes le 25 mars, il est bien sûr fermé. Nous continuons nos pérégrinations sous un ciel devenu voilé. L'heure avance, nous nous dirigeons vers l'aéroport pour restituer la voiture. Pas de problème et pas de remarque du loueur. Nous prenons des billets de métro, en route pour Athènes (40 minutes). Nous avons réservé, via internet, hier soir, une chambre double à l'auberge de jeunesse. Elle est proche de la ligne en provenance de l'aéroport mais aussi de l'acropole et du quartier Plaka. Nous trouvons facilement grâce au plan de la ville du guide vert. Des grecs nous proposent spontanément leur aide également.
Une fois nos gros sacs posés, nous allons explorer le quartier, à la recherche du fameux acropole. La nuit tombe. Les lumières mettent en évidence le rocher sur lequel est bâti l'édifice. C'est superbe. Nous montons au plus près via des ruelles étroites. Nous avons maintenant une vue plongeante sur la capitale. Très bon moment.
Le quartier de la plaka, juste sous l'acropole ... on se croirait dans les iles grecques ! |
|
Il se fait l'heure de dîner. Nous trouvons une terrasse chauffée et commandons notre dernière salade grec et un gyros poulet (c'est l'équivalent d'un kebab assiette sauf que la viande n'est pas de l'agneau -enfin c'est ce que j'ai retenu des explications qui nous ont été fournies - je n'ai pas tout compris).
Nous finissons la soirée avec une glace chocolat très noir et stratiatella pour l'un et banofi plus whiskey-caramel pour l'une. Bouh, il fait froid d'un coup! Hop, retour à la chambre. La réception nous annonce la présence d'étudiants et nous prédit une nuit bruyante. Tant pis. Demain nous prevoyons d'être dès 8h00 aux portes de l'acropole pour finir en beauté ces vacances. L'avion décollera à 14h20 pour une arrivée sur le sol français à 18h25, via Francfort.