Ce matin, comme tous les matins où il a fait beau, il fait beau! Youpi, nous avons retrouvé le bleu du ciel. 

La vue depuis la fenêtre de notre chambre ... (en plus, on ne voit pas très bien sur la photo, mais dans le fond il y a des sommets enneigés...)

Delphes est située à 15 km de la mer, que la ville surplombe, et à 33 km d'une station de ski dont le sommet culmine à 2400m. Il reste de la neige sur les sommets alentours, mais la saison de ski est terminée. Le site archéologique est situé 1, 5km après la ville neuve. Il faut savoir que le village précédent était situé sur le site archéologique (ou trop près) et qu il a été déplacé à son emplacement actuel sur demande des français en charge des fouilles. Cela a été très mal vécu par les villageois.

Notre objectif du jour est d'arriver sur le site dès l'ouverture,  avant l'arrivée des bus. Pari presque tenu. Le site se trouve dans un écrin de verdure.  Là encore il n'y a que des tas de pierres à admirer. Mais quelques rénovations/restaurations donnent une idée de l'ampleur des bâtiments qui se trouvaient là. Ces bâtiments sont dénommés par le terme "trésor". Ils sont des offrandes faites par des villes voire des notables pour montrer leur puissance et leur rayonnement,  tout en s'attirant les bonnes grâces des dieux. Ils étaient construits le long de la "voie sacrée", qui amenait jusqu'au temple.

La voie sacrée

Le trésor des athéniens

 

L'ombilic (centre du monde) : l'endroit où les 2 aigles envoyés dans des directions opposées par Zeus, se retrouvèrent ... et bien, le croirez vous, cet endroit n'est autre que Delphes !!!

 

Ici c'est Apollon, fils de Zeus, qui dispose du temple principal. Là encore un tremblement de terre a eu raison de la construction (avant JC).

Le théâtre est beaucoup plus petit que celui d'Epidaure. Il est suffisamment complet pour s'imaginer ce que pouvait donner un spectacle.  

En montant encore plus haut, nous atteignons le stade avec sa piste d'un peu plus de 178m. Avec le ciel bleu, la visite se révèle être féerique.  La vue est fantastique. Vraiment un très bon moment. 

Au milieu (en tout petit), la tribune des officiels

Le virage des athéniens ???

 

La visite se poursuit avec le musée des fouilles situé juste à côté.  Les sculptures,  souvent en marbre, peuvent être très grandes et les visages réalisés avec beaucoup de finesse.  Il y avait une surenchère entre tous ces dons (ex-voto).

Conclusion : les grecs antiques étaient 1/ tout nus 2/ en général sans bras

Le ciel bleu nous plaît tant que nous nous installons en contrebas,  dans la mer d'oliviers,  pour déjeuner puis nous balader. L'office du tourisme était fermé,  nous n'avons donc pas pu récupérer d'itinéraires de rando.  Au fait, nous avons eu de la chance en avançant notre passage à Delphes d'une journée car demain 25 est un jour férié et le site archéologique sera fermé. 

Le ciel noir revient en fin d'après midi.  Cela était annoncé.  Nous reprenons la route en direction d'Athènes. Ce soir nous dormirons en bord de mer, au Nord de la capitale.  Mais cela est une autre histoire. 

 

PS : Si Ariane, qui était à Delphes il y a une semaine, veut bien nous aider à compléter ce compte-rendu succinct, on prend !!! :)