La perse, c'est l'autre nom de l'Iran.
Les périodes les plus agréables pour visiter le pays se situent entre avril et juin, puis entre septembre et novembre, évitant ainsi les températures extrêmes. Le 28 février 2019, la méto du jour est annoncée ainsi (Téhéran) : légère pluie - température max de 15°C, mini de 4°C - vent 3km/h. Les pluies sont plus fréquentes dans le Nord et dans l'Ouest.
Le tourisme en Iran, après avoir chuté à la suite de la révolution islamique de 1979 et de la guerre Iran-Irak de 1980-1988, connaît un renouveau depuis les années 2000, malgré les pressions internationales. En effet les autorités ont mis en place une politique de développement du tourisme avec la construction de nouvelles infrastructures. L'Iran avec ses nombreux monuments et ses lieux de culture (Ispahan, Chiraz, Téhéran, Persépolis, etc.), ainsi que ses possibilités de loisir (plages du golfe Persique et de la mer Caspienne et pistes de ski de l'Elbourz par exemple) offre une grande palette de découvertes. Le pays s'ouvre et se développe de plus en plus. Les sanctions internationales sur le nucléaire ont été levées en 2015 mais Donald Trump a récemment dénoncé l'accord conclu alors.
La devis en cours est le rial iranien (IRR), mais la plus part du temps c'est le Toman qui est utilisé (1 toman = 10 rials).
Le coût de la vie en Iran est 46% moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est 60% moins élevé.
Temps de vol depuis la France : 6h00
Décalage horaire : GMT +3h30 (soit + 2h30 de différence avec la France)
Situation géographique
Principales villes