Arrivee 2h30

Mosquee rose et ces jeux de lumiere 10h00 et batiments attenants (bassin et grande place)

 

Palais Narendjestan - jardin fleuri, palmiers et orangers fleur - bas reliefs copies de Persepolis -plafonds peints - visites boutiques attenantes: tapis Iraniens

Arret visite d'une maison traditionnelle reconvertie en bar pour boire du thé et fumer du narguilé. 

Deambulations dans le bazar de Shiraz : havre de paix, beaucoup de boutiques notammentd'étoffes et de tapis, epices egalement. Beaucoup de travaux, certains occasionnés par l'arrivée toute proche de la nouvelle année (21 mars). Achat pierre turquoise sur conseil de notre guide Parin car beaucoup de pierres bleues mais trop souvent du faux. La pierre est pesée pour connaitre son prix. Celle achetée viens de Nisharpur.

Visite de la mosquée Vakil en sortie du bazar et destinée au commerçants du caravancerail (bazar).

Visite des bains (hammam Vakil)

Achat de grenades,à la grande surprise de notre guide qui ne pensait pas pouvoir en trouver encore a cette saison.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel mais récent et classe (bâtiment récompensé par l'Italie). Possibilité de manger au niveau du sol (ancestral mais de plus en plus délaissé) ou à table (moderne). Plats à base de mouton accompagné d'aubergines et de riz pour les uns et broyé de moutons et de pommes de terre et de pois pour un autre. Plat d'aubergines pour Parin. Yourth delicieux et galette de pain pour faire passer tout ça (trop copieux). Boison a l'eau de rose et autres fleurs (on croirait boire leaudu bain!).

Citadelle avec tour penchée puis visite mosquée verte ou règne les mosaïques de miroir.  On nous offre le thé. 

Visite du tombeau de Hafez (poete iranien).beaucoup d'émotion chez certains visiteurs.  Lecture d'un poème dans sa version perse puis en francais. 

Deambulations dans les rues commercantes. Personnes venues en iran pour operaytion de chirurgie esthetique, nez, implants capilaire, operation des yeux.