Aujourd'hui nous reprenons le bateau pour Cleggan, pour rejoindre la terre ferme. Nous rejoignons la cuisine commune dès son ouverture. Le petit déjeuner n'est pas inclus dans l'hébergement ce que nous n'avions pas vraiment prévu. Mais il nous reste du pain (toast à griller) et il nous reste du thé. Comme dans toutes les cuisines communes, il est possible d'utiliser les aliments laissés par tout un chacun au moment du départ. C'est donc Dan qui nous fournit la confiture (son nom est inscrit sur le pot). Nous avons un peu de temps devant nous pour explorer un peu le nord-est de l'île. Ceci nous permet de prendre en photo une plage de sable blanc sous le soleil. Délicieux moment. Vite à présent il faut rejoindre le port et embarquer sans tarder.
La mer est plus calme que la veille. La traversée se fait sur la partie extérieure du bateau.
Nous faisons quelques courses sur le port de Cleggan, puis descendons vers le sud, via Claddaghudff par les chemins, en direction de Omey Island. C'est le jour, annuel, des courses de chevaux sur la plage! La route est barrée pour l'occasion et chacun doit s'acquitter du droit d'entrée. Les voitures et les vans attendent impatiemment que l'eau se retire pour libérer la plage et le passage sur Omey Island. Nous n'attendons pas, quittons nos chaussures, relevons notre pantalon et entamons la traversée. Nous ne sommes pas les premiers promeneurs à faire ainsi. L'eau nous arrive à peine aux genoux. La mer, d'abord froide, se fait meilleure. Nous visitons l'île et y déjeunons avant de revenir sur nos pas assister à quelques courses. Il n'y a plus d'eau. Les voitures se sont installées sur le sable et les chevaux se donnent à fond sur l'hippodrome occasionnel. Superbe spectacle, fascinant.
La dernière courses passée, il nous faut rejoindre Clifden, où nous sommes attendus à l'auberge de jeunesse Clifden Town Hostel. Il se fait tard, et, comme convenu, nous nous essayons de nouveau au stop par groupe de deux. Rapidement une voiture s'arrête à notre hauteur. La conductrice est la personne qui était en charge des entrées. Nous avions discuté le matin même avec elle de notre impératif à rejoindre Clifden. Elle s'était engagée à nous prendre en voiture au besoin. Coup de bol, elle tient parole et dispose de la place suffisante pour nous ramener tous les quatre. Manu fait la conversation a l'avant. Nous apprenons que le Lowry's a été élu pub de l'année. Nous nous y rendons. Effectivement, l'ambiance est bien là et la place fait défaut. Nous nous y installons cependant le temps d'une Guinness et y entamons dans la liesse populaire un "dirty old town" maintes fois répété durant la rando. Nous dinons au Mannions: slow cook beef, slow cook lamb et l'habituel fish and chips sont notamment à notre menu (après une soup of the day). Zou au lit.