altitude : 1600m
Lever comme d’hab pour être à 8H au petit déjeuner. La table est somptueuse (œufs, pancakes, porridges, 4 sortes de gâteaux, framboise, cerise, banane, abricot, fromage et même … pour faire plaisir à Altimbeck, saucisson).
Notre 1er stop de la journée est pour la Poste : nos cartes sont écrites, il ne reste qu’à acheter les timbres et les faire partir.
Puis c’est le tour des édifices religieux de la ville : d’abord l’église orthodoxe, datant du 19 ème siècle, toute en bois, avec des toits maintenant verts vifs mais qui étaient à l’origine dorés. On pénètre à l’intérieur (beaucoup de couleurs, des peintures, très claire, aucun siège), puis on se rend compte que va démarrer un enterrement : les gars des pompes funèbres apportent le corps dans un cercueil ouvert, la famille se rassemble, le pope commence la cérémonie en chantant une prière en alternance avec une dame … on s’éclipse sur la pointe des pieds.
Direction ensuite la mosquée, également tout en bois (apparemment sans clou ni vis), dont l’extérieur est peint dans des couleurs très très vives. A côté, le minaret en bois bleu.
Ces visites culturelles étant terminées, nous quittons la ville pour rejoindre la ville de Cholton Ata, sur la rive Nord du Lac d’Issy Kul. La route dure à peu près 2H, nous traversons une riche région de champs de céréales bordés de peupliers. Nous arrivons à Cholton Ata pour le repas de midi (restau au bord de la grande route), non sans nous être étonnés des multiples policiers qui ponctuent le bord de cette route. Il y a en un tous les 100 m environ et ce sur plusieurs dizaines de kilomètres. L’explication est la suivante : demain a lieu dans cette ville la réunion des présidents des 5 pays STAN de la région (Kirghizistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Turkménistan). l’objectif est de discuter et de se mettre d’accord sur les règles commerciales de circulation des biens et services entre ces 5 pays (eau, charbon, gaz, produits agricoles ….). A priori 2 présidents sont déjà arrivés, et on attend les 3 autres dans l’après midi. Le but de la police est de dégager les côtés de toutes les voitures actuellement stationnées, et de sécuriser la zone… autant dire que la mobilisation policière est totale !
Tout ça ne nous émeut pas, et ne nous empêche pas d’aller visiter le musée à ciel ouvert de pétroglyphes, un peu au dessus de la ville. Outre le fait de découvrir plusieurs scènes de bouquetins, chasseurs, chiens et chameaux, ainsi que des pierres plantées à visage humain (des reproduction miniatures de celles de l’Ile de Pâques, selon Didier), ce musée présente l’avantage d’offrir une magnifique vue sur le lac bordé par les montagnes enneigées de l’autre côté, à une quinzaine de kilomètres au sud.
Nous gagnons ensuite notre hébergement du soir, qui se trouve être dans une immense « resort » 5 étoiles en bordure de lac. C’est en fait un domaine privé comprenant plusieurs petits immeubles (donc celui qui abrite nos chambres), mais aussi des centaines de villas avec jardins très très bien entretenus et arborés, des terrains de sport, une piscine intérieure, une piscine extérieure, un centre de cure thermale, des restaurants, et tout un tas d’équipements balnéaires en bordure de lac. On met un peu de temps à trouver notre immeuble, surtout que des voitures avec « plaque diplomatique » stationnent dans chaque allée … certainement encore une conséquence du sommet économique des pays en stan …
Apparemment ce centre appartient à un ancien député kirghize (explication : les richissimes hommes d’affaires kirghizes qui ont faire fortune en utilisant la corruption, se sont fait élir députés pour bénéficier de l’immunité parlementaire … et le tour est joué!)
Bref, aujourd’hui, on profite de cet environnement magnifique et, après un petit temps de repos dans nos chambres (qui permet à Oulan et Altimbeck de rejoindre leur guesthouse), on rejoint la plage, non sans avoir « pris une claque » devant la vue sur les montagnes enneigées qui semblent dominer le lac, de l’autre côté. C’est magique !
L’eau est chaude, le temps est idéal, il y a plein de transat en bois, il y a même des pontons (eux aussi équipés de transat, tables, parasols) qui permettent de s’avancer dans le lac sans subir les abords pleins de galets. Bref, on passe un très agréable moment, avant de rejoindre notre restau du soir (comme à midi dans le centre de Cholton Ata). Pour ce soir ce sera une chaine « Pizza » (bon, il y a aussi plein d’autres trucs et notamment kirghizes, mais Oulan et Altimbeck se laissent tenter par la pizza ce soir). C’est blindé, plein de touristes, de gamins, de musique, mais surtout de sirènes hurlantes des voitures de police juste de l’autre côté du mur du restau. Le bruit est assourdissant !
On est content de regagner le calme de notre resort de luxe (même si le bruit d’une boite de nuit se fait entendre encore une petite demi heure après notre arrivée)