Ce matin, sitôt levés, nous quittons notre petit coin de paradis envahi de moustiques pour rejoindre le petit parking de départ de la rando jaune et y prendre le petit déj. Il a plu des cordes toute la nuit (d'ailleurs on a mal dormi, vu le boucan), et le temps est gris ce matin. Vers 10H, on entame notre rando, qui fait le tour du bout de l'ile de Marstrand N°1 (je crois que cette île s'appelle Koon), et vers 10H15 le soleil commence à percer au travers des nuages. Très rapidement, il prend le dessus, et illumine la mer que l'on surplombe depuis les rochers. Cette balade est un enchantement, végétation, fleurs, rochers, voiliers, villages sur les ilots dans le lointain ... On découvre également tout un système de défense de l'île (anciens bunkers et canons), et un micro port tout en bas, tout mignon. On assiste aussi aux départs (au son d'un espèce de coup de canon) d'une frégate avec tout pleins de minuscules voiliers blancs. En continuant, on passe à côté de 2 bateaux dans un petit port naturel, puis on longe ce qui doit être une réserve d'eau de l'île, et enfin on gravit l'escalier qui monte à une terrasse d'où on a sur la mer une vue encore plus imprenable qu'ailleurs (si c'est possible). On voit aussi la forteresse qui domine Marstrand (la vraie île, celle qu'on rejoint en empruntant un bac et non en passant sur un pont). Le tour de la péninsule se termine par une passerelle de bois sur bouée, serpentant au milieu d'une pièce d'eau parsemée de nénuphars ... très joli.

A l'approche du "centre ville", on entend "Dancing Queen" (d'Abba), joué par une fanfare. L'envie nous prend donc de prendre le bac et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté du chenal (bon, on avait l'idée avant ça mais cela l'a renforcé ...). Aussitôt dit, aussitôt fait, et on débarque de l'autre côté au milieu d'une fête de la mer : vieux grééments alignés sur le port, fanfare (mais qui ne joue plus Abba... ils sont maintenant sur les Beatles), majorettes, dames costumées comme ... il y a longtemps (je dirai au 19 ème siècle), et surtout beaucoup de monde qui arpente la promenade sur le port. Très sympa ... Après avoir profité un peu de cette ambiance festive et avoir acheté un pique nique à l'épicerie heureusement placée là, on décide de faire le tour de l'île à pied par les sentiers. En quittant la bourgade, on longe une très vieille synagogue, puis une magnifique et immense maison (plutôt château), puis un hôtel de luxe. Il faut dire que cette île est très chic, elle abrite la résidence d'été (ou une des résidences d'été) de la famille royale de Suède).

Dès que l'on rejoint la "campagne", c'est assez caillouteux, ça monte et ça descend entre d'énormes plaques de roches (dont 2 placées tellement près qu'il faut pendant quelques mètres, marcher de profil comme un égyptien). Le pique nique, sur un rocher dominant le chenal qui mène à la mer, et surplombant une "plage" avec quelques baigneurs (c'est à dire des rochers auxquels est accrochée une petite échelle qui descend dans la mer) est très agréable. On arrive sur la partie sud de l'île, sur des rochers plus plats. Le temps commence à se voiler (en même temps, les esprits chagrins avaient annoncé de la pluie pour 15H, donc on l'attend de pied ferme !). Au milieu de la partie Sud, on remonte dans le centre de l'île par un chemin qui grimpe dur le long d'une immense plaque rocheuse, on atteint une mignonne mare avec des magnifiques nénuphars roses, puis un petit sentier au milieu d'un bois. C'est Erik's Park, planté parait il de 19 espères d'arbres différentes (un espère d'arboretum, quoi). Une autre mare, beaucoup plus grande celle là, puis une grotte qui abrita les habitants de l'île quand elle a attaquée par je ne sais quel affreux jojo, enfin une autre grotte où apparemment la femme d'une éminence de l'île a accouché il y a bien longtemps (et qui porte encore son nom).

Un fois toutes ces curiosités découvertes, on rejoint le bourg, en admirant les bateaux concurrents de la frégate rentrer au port. On repasse devant la très grande et très belle maison, pour découvrir qu'elle est le lieu d'un mariage en ce samedi d'été. La mariée arrive tout juste aux bras de son père, devant les invités, tous très chics (magnifiques robes dans des tons tous assortis de bleus, mauves, violets, roses ...) sauf une (certainement cousine très éloignée) habillée en jaune canari du plus mauvais effet : on ne voit qu'elle !

On décide de rejoindre le port en passant par le centre du bourg, pour découvrir encore d'autres très belles maisons anciennes, et une autre réception chic (qui n'est pas un mariage), devant un autre hôtel tout aussi chic. En passant à côté de l'église, les sons d'une chorale nous attirent : on rentre donc, et on assiste à un bout de répétition d'une chorale gospel (le concert doit être pour ce soit). Puis on monte à la forteresse qui domine tout ça. Elle est très massive, très impressionnante et tout en pierres (normal pour une forteresse, mais rarissime pour un bâtiment suédois, toutes les maisons étant en bois).

Enfin, on mange une énorme glace, on admire le bac "vintage" qui a officié pendant une grande partie du 20 ème siècle (aujourd'hui il ne sert plus en tant que bac mais il promène les touristes, il est tout mignon, on dirait un mini tramway...), puis on reprend le vrai bac pour rejoindre le "continent" (enfin, l'autre île reliée au continent par des ponts) et notre voiture.

Ce soir, on dort sur l'ile de Tjorn (pas de bac, mais un pont), près d'un terrain de foot en plein milieu de nulle part.