Ce matin, on est les plus matinaux (!) et quand on part, seuls les toulousains sont levés ...

On arrive à Fjallbacka vers 9H30 et on met le cap sur l'office du tourisme pour réserver un tour de bâteau dans l'archipel (qui comme chacun sait, en tout cas les lecteurs de Camilla Lackberg, est particulièrement fourni en îles et îlots - d'ailleurs quelqu'un connait-il la différence entre les 2 ? c'est un de nos sujets de discussions depuis le début du voyage, avec Didier, et on ne s'est toujours pas mis d'accord sur la réponse). Bref, on arrive sur le port, on avise l'OT qui est malheureusement fermé (effet du 15 août ? trop tôt ?). Je me mets aussitôt à chercher les possibilités de réservation sur internet ... et bien tous les tours de bateaux organisés par l'OT sont complets jusqu'au 19 (!) C'est dire si Fjallbacka est touristique ! Je me remets sur internet pour chercher un plan B (et notamment un petit bateau qui s'appelle "Le Rigolo" sur une affiche publicitaire), quand une dame à vélo s'arrête pour me demander si je veux un plan de la ville . Je lui réponds que je ne veux pas de plan de la ville (qui d'ailleurs a l'air toute petite ... Didier s'étonne que Camilla Lackberg dans ses romans ait pu faire arpenter autant de rues à ses personnages ... mais passons...), mais que je veux faire un tour de bateau. Elle me dit qu'elle a peut être une solution et aussitot elle file au bout du ponton (avec moi sur ses talons ...). Là je la vois discuter avec le "capitaine" d'un petit rafiot, puis elle revient vers moi en me disant que si on est d'accord pour ne pas avoir d'explications touristiques, on peut suivre le facteur dans sa tournée. Il part à 10H (il est 9H54...) et il y a déjà 2 touristes dans le bateau. Bien sûr j'accepte immédiatement, je retourne chercher Didier (qui m'attendait à l'arrêt de bus du port !) et nous voilà partis pour un tour d'archipel de 2 H. Malgré le temps un peu bouché, c'est magique ! Il s'arrête à quelques boites aux lettres (je crois 6 au total), alors que cet archipel est en fait rempli de maisons (d'été et à l'année). Il prend même 2 passagers sur le ponton d'une île (apparemment il utilise ses jumelles pour repérer s'il y a des gens à récupérer). Bref, un vrai service public !

Vers midi on remet les pieds sur la terre ferme et on décide qu'on a le temps de monter en haut de l'énorme rocher qui surplombe la ville avant l'averse cataclysmique annoncée à 13H (selon un touriste français qui en parlait bruyamment ce matin sur le port). On commence par des escaliers, puis un passage escarpé entre 2 énormes plaques de rochers verticaux, puis de nouveau des escaliers. Là haut, la vue est wahou ! malgré le temps pas très clair, on distingue bien  une partie de l'archipel, et bien sûr la ville et le port. On suit quelques marques de sentier qui nous mènent à un cairn = amas de pierres qui ont servi de tombe (avec crématorium intégré) dans des temps très reculé. Pendant ce temps il se met à faire un petit crachin, on redescend donc et on finit à une terrasse (abritée) avec vue sur port, devant un fish and chips.

Une micro balade dans Fjallbacka nous emmène jusqu'à l'église, sans qu'on ait pu identifier la maison d'Erica. On prend maintenant la route pour le site de Tanum, à une quinzaine de kilomètres plus au nord, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un ensemble de plus de 600 plaques de pierre gravées à l'âge de bronze (comme le site d'hier soir, donc, mais en 100 fois plus grand, avec des panneaux explicatifs, un musée, un café ... bref tout ce qu'il faut à un site UNESCO). Je vous rassure, on ne peut pas accéder aux 600 (en tout cas elles ne sont pas toutes indiquées, car on en aurait pour la semaine ...). 5 lieux sont identifiés avec à chaque fois quelques plaques gravées et beaucoup de panneaux explicatifs (en suédois et anglais). On n'ira que sur 3 lieux, mais ça nous suffit pour avoir une très bonne vision des merveilles qui se trouvent ici : drakkars, chevaux, hommes, bétail, armes, soleil, chariot, et plein de figures symboliques. On nous explique que le marquage en rouge (ou blanc parfois) recouvrant les gravures a été apposé à la fois pour qu'elles se voient mieux mais aussi et surtout pour les protéger des intempéries. Les dessins sont souvent placés près de cours d'eau car ce sont quand ils sont mouillés qu'on les voit le mieux. Enfin certains dessins présents ici rappellent des figures présentes en Crète (ex un homme sautant au dessus d'un taureau) ou dans d'autres pays d'europe, prouvant la zone étendue des déplacements de l'homme à cette époque, un peu comme nous, quoi (ceci n'étant qu'un très rapide résumé de tous les panneaux explicatifs, mais on n'a pas que ça à faire :) ). On rejoint ensuite le musée qui présente la vie à l'âge de bronze, puis la "ferme de l'âge de bronze", avec une réplique de plusieurs bâtiments (habitation, atelier, étables ...). 

Tout cela est bien beau, mais la route nous attend. Après une semaine à remonter la côte Ouest de la Suède, nous voulons maintenant rejoindre - en plusieurs étapes - la côté Est et Stokholm. Donc, cap vers l'Est ! Après 2 heures de route, on repère sur google maps un départ de vélo rail ... je me dis qu'il doit y avoir un parking ... bingo, le coin est connu, il y a déjà plusieurs vans et campings car. On essaie de s'éloigner un peu car le site est un peu gâché par le bruit de la route toute proche, mais on ne trouve rien. Donc retour à notre parking de vélo rail. La nuit est agréable, finalement, la route n'étant que très peu passante à partir d'une certaine heure.