Lever vers 8H. Après le petit déj, nous faisons un petit tour dans le coin et découvrons que ce parking, outre le vélo rail, permet aussi l'accès à une très belle "plage" (herbeuse) du lac tout proche.

Vers 10H30, on met les voiles direction (toujours) l'Est, mais dans l'idée d'obliquer un peu vers le Nord pour rejoindre le lac Sijan et le très joli village (d'après les guides et blogs) de Talberg. On se met donc en route, le paysage est toujours très vert, entre forêts de pins et de bouleaux, prés, champs de céréales, et toujours les fermes et les maisons de ce beau rouge bordeaux. Côté temps, on alterne entre averses de pluie, et éclaircie (mais sans beaucoup de soleil ....). On rejoint les abords du Lac Vanem, avec l'intention de piquer vers le Nord au niveau de Karlstad ... et puis, en consultant le Lonely Planet, je tombe sur un encadré qui vante les mérites du parc national Tiveden... petit coin de verdure, paradis de la randonnée et du vélo ... en plus il a le mérite de moins nous éloigner de notre route vers Stokholm et donc de limiter le temps de trajet. Tant pis pour le joli village de Talberg ... de toutes façons on reviendra en Suède, c'est ce qu'on se dit depuis quasiment le début du voyage, quand on a compris que ce pays était à la fois magnifique, très reposant, et immense. Donc changement de programme et cap vers le Sud Est.

Sur la route, on repère une magnifique église recouverte de bardeaux de bois peints en rouge, avec un clocher séparé. On s'arrête, on visite le cimetière (comme toujours en Suède, l'église est au milieu du cimetière), mais malheureusement l'église est fermée. Coup de bol, en allant aux toilettes dans une petite maisonnette jouxtant le cimetière, on se rend compte qu'il y a 2 gars en train de prendre un café. Je leur demande comment visiter l'église. L'un d'eux se lève, essaie de finir rapidos son café sans se brûler, et m'explique qu'il peut nous ouvrir l'église, mais qu'il ne fournira aucune explication car il est le jardinier. ça nous va très bien, on lui laisse quand même 2 minutes pour terminer son déjeuner (on se rend compte à ce moment l) qu'il est 13H et qu'il doit être en plein repas), et c'est parti pour la découverte d'une nouvelle église, magnifique (mais sans toilette ni cuisine à l'intérieur, cette fois ci). Les toits sont tous arrondis, il y a des peintures qui représentent de très beaux drapages, un christ noir, un rétable magnifique, et la très vieille tombe d'un gars du coin (très certainement important), ses 3 femmes et son jeune fils (très très belle sculpture). Encore un heureux hasard !

Après quelques diverticules pour chercher de l'essence et de quoi faire quelques provisions, nous nous arrêtons pour le pique nique de midi (mais il est 15H), au bord d'un lac (normal il n'y a que ça ici ...) puis vers 16H arrivons à l'auberge de jeunesse près du parc national. En fait c'est tout un village ancien qui a été reconverti en auberge de jeunesse (mais qui accepte aussi les vieux), et nous avons la chance de pouvoir disposer d'une "cabine", c'est à dire une petite cabane pour nous tous seuls au toit végétalisé, et dotée de sa petite cuisine.

Du coup, Didier s'installe pour une petite sieste pendant que je me mets au blog (il faut dire qu'une averse bien appropriée l'a aidé à choisir son activité du reste de la journée ...). Vers 19H, il sort du lit frais et dispo et nous voilà partis pour une petite baladounette à la découverte du village. De fil en aiguille, et de chemin de rando en petit lac perdu dans les bois, notre balade devient une rando de 2H.

Nous dinons de pommes de terre sautées et saumon mariné. 

Demain, la découverte du parc nous attend !