Malheur ! On est à l’ombre de la montagne … On ne sait pas si le Jumpy va démarrer. Du coup, balade obligatoire : on monte tout en haut de la colline qui surplombe la ville, en passant pas les ruelles blanches qui s’éveillent. De la haut, magnifique vue sur les champs d’oliviers et l’Embalse qui scintille tout en bas.
Au retour, la voiture est toujours à l’ombre… On la pousse au soleil (on en bave un peu!) puis on prend le ptit déj en plein air. Une fois tout ça fait, on essaie de démarre la voiture. Encore une fois, le miracle s’accomplit !
La matinée – ou plutôt ce qu’il en reste - est consacrée à la visite de la magnifique ville renaissance d’Ubeda, inscrite, avec sa sœur voisine Baeza, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour le détail des monuments (qui sont foison), se rapporter à un guide !
Notre seul regret, le palacio abritant la mairie était en travaux et caché derrière un tissu.
Déjeuner en terrasse sur une plaza devant une magnifique église renaissance. J’ai commandé l’assortiment de tapas, qui se révèlent être tous des plats de viandes : un espèce de ragoût de porc, des brochettes de poulet, des filets de porc au pesto et les mêmes avec des œufs au plat … un peu trop de protéines à mon goût ! Didier lui a pris un plat de tripes qui se sont révélés être des abats non identifiés … et puis 1 salmorejo et des patatas bravas.
On part ensuite pour Baeza, à 9 km de là, on repère un coin tranquille pour passer la nuit (dans les oliveraies, au milieu du ballet des tracteurs en pleine récolte), puis on visite la ville. La 1ère rue que l’on emprunte est bordée de maisons renaissance, on entre dans un patio et un gars nous invite à visiter l’étage (un casino.. dans une pièce 4 anciens jouent aux dominos). On traverse la ville, on passe à côté de l’université puis on rejoint la cathédrale et on monte en haut du clocher d’où on peut admirer la ville dans le soir.
Nuit tranquille dans notre oliveraie (on se félicite d’avoir repéré le coin alors qu’il faisait jour…)