Petit déj dans le jumpy (ça pèle) puis petite balade au milieu des oliviers. On monte jusqu’en haut de la colline qui surplombe la voiture puis on fait un petit détour pour éviter une redescente un peu casse gueule à travers les terrasses.
Route vers Cordoue.
On arrive à Cordoue en tout début d’après midi, on gare notre voiture au parking de la Calle Sevilla, puis on s’enquiert d’un hébergement. Le 1er que l’on avait repéré sur Lonely Planet est « fermé définitivement » selon Google Map (mention que l’on voit après avoir bien cherché dans le quartier...). Du coup on repère une pension dans la Juderia (ancien quartier juif très mignon avec ses rues piétonnes et ses petites maisons blanches immaculées, aux portes et fenêtres soulignées de couleurs…). Arrivés devant, elle est fermée, on croit lire sur un panneau qu’elle n’ouvre qu’à 20H. Heureusement on est coachés par un anglais (ou un canadien ? Enfin, un gars qui parle anglais…), qui nous conseille sa pension à lui, "The Dreamers", juste à côté, qui serait selon lui la moins chère du quartier. Effectivement il ne paie que 29 euros ? Comble de chance, la taulière arrive juste à point nommé. Et l’affaire est faite … la chambre est propre, d’un style plutôt monacal, blanche et bleue, ça nous ira très bien. Et le tout pour 31 euros la nuitée !
Cette bonne affaire étant faite, il est temps de nous lancer à la découverte de la ville. La Mezquita Cathédrale est à 5 mn à pied, malheureusement quand on arrive à 14H elle vient de fermer pour la sieste. Du coup c’est pique nique au bord du Guadalquivir, puis visite de l’Alcazar, château Des rois catholiques, là où Ferdinand et Isabelle ont dit au revoir à Christophe Colomb qui partait pour le Nouveau Monde. L’intérieur du château est vite visité, mais nous nous attardons dans les patios et jardins, avec fontaines, orangers, citronniers, palmiers, et quelques topiaires.
Puis c’est la découverte de la cathédrale qui nous fait un grand effet … toutes ces arches blanches et rouges à perte de vue … et au milieu la grandeur du choeur de la cathédrale. 14000 m² de batiment, 5 agrandissements au fil du temps. C’est tout simplement magnifique !
Il est trop tard pour monter en haut du minaret, d’où on peut avoir une vue sur tout le bâtiment et sur toute la ville.
on remet ça à demain, on rentre dans notre palace faire une pause, puis on ressort pour dîner, dans un petit restau bof bof à l’angle de la cathédrale. Au menu : salmorejo, aubergines frites et un plat de fèves frites (avec oignon, jambon, œufs : très bon !). Je ne parle pas des desserts qui n’en valent pas la peine ….