Petit déj en terrasse (ensoleillée mais frisquette) au bord du Guadalquivir ; on suit les conseils de Manu et on prend la spécialité andalouse : pain toasté aspergé d’huile d’olive puis recouvert de purée de tomate (on a pris la version avec jambon et fromage).
Le minaret de la mosquée ne veut pas de nous ce matin (il faut réserver pour une heure précise), sachant qu’on veut faire en plus une visite guidée de la ville à 10H30.

Du coup on réserve le minaret pour 13H30 (après un gros bug de la billetterie automatique…), et on court Plaza de Las Tendillas, d’où doit partir la visite guidée d’Oway Tour, reconnaissable à ses parapluies et tee shirt bleus. Bon, il doit faire 4 degrés et le soleil brille de tous ses feux, donc on a des doutes pour les parapluies et tee shirt mais on attend quand même. D’autres touristes font comme nous, mais le seul guide qu’on  voit avec un parapluie n’est pas le bon : son parapluie est orange. Bref, après une demi heure à scruter les couleurs de parapluies inexistants, on abandonne et on part à l’autre bout de la ville, en se perdant un peu dans les ruelles et les plazas.

Nous ne manquons pas de visiter le Palais de Viana et ses 14 patios, tous plus charmants les uns que les autres. On prend même la visite guidée (en espagnol) des appartements privés du Palacio.

Une visite bien sympa ma foi. Du coup, quand on en sort, il est temps de courir pour enfin monter en haut du Minaret, ce qui effectivement vaut le coup !

Puis on sort de la ville pour aller visiter la Médina Azara, ancienne ville romaine située à environ 8 km à l’Ouest de Cordoue. Déjeuner sur le parking (désert … on n’ose pas imaginer la foule quand le parking est plein), puis on prend la navette qui nous emmène à l’entrée du site, dans lequel on déambule une petite heure au milieu des vieilles pierres et de quelques belles arches et portes. De retour à la billeterie (gratuite), un film nous permet de nous représenter ce qu’était cette ville à son apogée

Retour à Cordoue, repos dans la chambre (il faut dire que les restau n’ouvrent pas avant 20H), puis dîner à la Casa Pepe, où Didier en 1 soirée dépense toutes les économies faites avec la chambre. Au menu Salmorejo pour 2, Flamenquins frites pour Didier (spécialité à base de jambon serano enroulé dans une tranche de bœuf, le tout étant pané), Cabillaud légumes pour moi, puis 2 ENORMES mille feuilles à la crème chantilly.