On quitte la ville sans avoir petit déjeuner … on s’arrêtera plus tard sur la route. Le paysage n’invite pas à la pause (tout plat, sans endroit pour s’arrêter), du coup on pousse jusqu’à El Saucejo, village qui se trouve au début de la Sierra (je ne sais pas laquelle mais une chose est sûre : il y a des montagnes et des beaux paysages). Arrêt petit déj au bord de la route, en surplomb de plantations …. d’oliviers …. d’où montent des ronrons de tracteurs.

 

On continue jusqu’à Olvera, notre 1er village blanc d’Andalousie. On se perd en voiture dans les ruelles étroites et en forte pente, Didier se fait quelques frayeurs puis décide de redescendre en bas du village pour chercher un parking. On remontera tout à pied !

 

On arrive sur le parvis de l’Église monumentale qui domine le village, puis on continue la montée pour visiter El Castillo, encore plus haut. On monte même tout en haut de la tour, sur le toit terrasse, par un escalier minuscule. La vue est époustouflante. On reste un bon moment en haut à se balader dans le château pour admirer tous les points de vue qu’il offre.

 

Notre 2eme village blanc est Setenil de Las Bodegas, qui a choisi d’abriter ses maisons (enfin certaines, pas toutes) sous la falaise (maisons troglodytes). Là aussi, les différentes vues sur le village sont très belles, au soleil de fin d’après midi.

 

Passage par Ronda la Vieja et le site archélogique, fermé, puis arrivée à Ronda vers 17H30. Un coup d’oeil à la Plaza de Toros (les arènes peuvent se visiter mais ferment à 18H et on veut voir l’attraction de la ville de jour : le pont neuf), puis Pont Neuf au soleil couchant,

 

on va à pied jusqu’au Pont Vieux pour prendre toute la mesure de la gorge au dessus de laquelle est construite Ronda, et on remonte de l’autre côté de la rivière. Et comme on n’en a pas assez de crapahuter, on suit la rivière dans l’autre sens pour arriver jusqu’à un mirador d’où l’on peut encore admirer le pont neuf.

 

Notre halte de ce soir sera sur une crête face à Ronda (enfin, assez loin quand même, mais on peut admirer le Pont éclairé au loin), au milieu de quelques oliviers, sur une crète, sur un chemin menant à un ermitage inaccessible derrière ses grillages.

 

Un Jumpy aménagé est également présent. C’est le van d’un espagnol qui est venu rendre visite à un de ses pôtes habitant Ronda. Echanges limités car notre espagnol ne maitrise pas l’anglais.