Le vent a soufflé toute la nuit et nous a un peu empêché de dormir (sans compter les allées et venues de voitures qui se rendaient sur la place de ce fameux ermitage … à se demander quel trafic pouvait bien s’y tenir…).
Balade à pied jusqu’à l’ermitage, petit déj, puis route vers Zahara de la Sierra, magnifique village surplombant un embalse bleu turquoise. Le village est encore dans l’ombre, mais on retrouve le soleil en montant pour rejoindre le Castillo qui le domine ; au milieu des arbres fruitiers en fleurs, et avec vue sur l’embalse et la campagne autour, la balade est un enchantement.
Pique nique, quelques kilomètres plus loin, au point de départ de la rando « la garganta verde ». Une garde forestière garde le parking (comme son nom l’indique) et nous dit qu’il faut un permis pour faire la rando (permis qui peut être récupéré à El Bosque, à une 20 aine de km par des petites routes de montagnes). Ça tombe bien, on n’avait pas envie de faire cette balade (dans une gorge en hiver, que j’imagine à l’ombre, bof …) et du coup on se rabat sur une autre rando qui démarre au col, tout en haut de la montagne. Cette rando nous permet de continuer d’admirer l’embalse, mais de bien plus haut. Elle fait le tour d’un sommet, pour gravit jusqu’à son fait avant de nous ramener au parking, au niveau du col permettant à la route de basculer sur l’autre versant de la colline.
Fin d’après midi à se balader dans le village de Grazalema (village blanc adossé sur un flan de colline.
Puis on retourne à un autre parking mirador près de l’endroit où on a pique niqué (qui a l’avantage de ne pas avoir de panneau « camping interdit ») pour passer la nuit.
On se couche à 20H10 (notre record!). Il fait nuit noire depuis un bon moment.