On se lève à 9H passé - très bonne nuit, donc… - puis on remonte à Grazalema pour une rando dans la Sierra du même nom. Nous montons dans un paysage très très minéral (très karstique, diraient certainement les spécialistes), où se trouve quand même un petit plateau herbeux avec des enclos à bestiaux (apparemment dans le temps, ils y cultivaient des pois chiches et quelques céréales, profitant du limon déposé par le ruisseau qui passe là), puis au bout de 2 h nous atteignons un col – toujours aussi minéral – et redescendons vers un mirador qui se situe au bord de la route entre El Bosque et Grazalema. Pique Nique avant d’entamer la redescente. C’est dimanche et tous les sentiers de la sierra sont envahis d’espagnols bruyants, familles et trailers.
Fin de la rando vers 15H. On décide de profiter d’une vue sur Grazalema au soleil (que l’on n’a pas eu hier), en montant à un mirador (sommet coiffé d’une statue et d’un ermitage en ruine) d’où on découvre effectivement toute la ville scintillante.
Route pour Gaucin en passant par El Bosque, Ubrique, puis à travers le parc naturel de Los Alcornocales, sur une route étroite et déserte, parsemé de chênes lièges. Belle rencontre avec 2 chevreuils, pas craintifs pour 2 sous.
Nuit près de Gaucin, au bord de la route.