Ce matin nous visitons Gaucin sous un ciel gris. A pied, on arpente les rues à la recherche d’un café ouvert pour prendre le petit déjeuner. On en trouve un, mais une fois qu’on est installés le patron nous dit qu’ils ne font pas de petit déjeuner. Tant pis, on prend une boisson chaude, et on mangera nos tartines de retour à la voiture. Gaucin est un village en balcon sur Gibraltar, la Méditerranée et le Maroc. D’ailleurs j’aperçois les 3 au fond, dans le ciel gris, mais Didier ne veut pas me croire : il dit que ce que je prend pour la mer est en fait un nuage … Le village est mignon, avec plein de plantes et de jardinières intégrées dans les murs.
On rejoint la voiture et déjeunons dans un parc avec une magnifique vue sur mer (selon moi), sous le château. On entame le raidillon pour le visiter mais il est justement fermé le lundi. Zut ! Du coup on essaie de s’extirper de ce village : pas facile avec tous ces sens interdits et ces ruelles hypers étroites aux fortes pentes. On ne demande si on n’est pas condamné à errer dans le village jusqu’à la fin de nos jours, même le GPS est perdu ! Finalement on trouve la sortie et on prend la route direction Jimena de la Frontera, que l’on visite également par un temps froid et nuageux. On se gare en bas du village et c’est parti pour une sacrée grimpette jusqu’à la forteresse tout en haut. Il y a là, datant des arabes, une porte d’entrée, des entrepôts, un cimetière (récent celui là : à se demander comment ils montent leurs morts jusque là haut car il n’y a pas de route d’accès, juste une petite allée pavée), des douves (si si … creusées dans la roche), une tour, et des bâtiments à l’utilisation indéterminée en cours de réhabilitation.
En redescendant et avant de regagner la voiture, on va boire un coup à la terrasse d’un café (en fait on veut profiter de ses toilettes), puis on décide – vu le temps – d’abandonner nos plans de bord de mer et de remonter vers Séville directement. Apparemment, la météo prévoit plus de soleil dans le nord de l’Andalousie que dans le Sud les prochains jours …
On s’arrête pour déjeuner à l’entrée d’une maison agricole pas très loin d’Arcos de la Frontera, puis on trace vers Séville où on arrive en fin d’après midi.
Installation à l’Hôtel Vincci la Rabida où pour 102 euros on a une chambre avec vue sur patio (donc sans vue:) ) et un petit déj buffet. Mais l’hôtel a un bar-restaurant en roof top avec vue sur la cathédrale. On y monte immédiatement puis petite balade nocturne jusqu’à la cathédrale dont on fait le tour et qu’on admire sous toutes ses coutures (effectivement elle est impressionnante : c est la + grande cathédrale gothique du monde et la 3ème + plus grande cathédrale après St Pierre de Rome et St Paul à Londres).
Dîner d’excellents tapas à la Sal Gorda (recommandé par le Lonely Planet) : Croquetas Jamon, Patatas Bravas, Pilons de poulet sauce piquante, « brioche » (en fait sorte de croque monsieur) avec bœuf, fromage, moutarde. La voisine de table, une française installée à Séville depuis 2 ans et ayant ouvert un salon de thé, confirme aux autres voisins de table (également français, jeunes informaticiens en télétravail dans le coin) que c’est un excellent resto de tapas.