Jeudi 23 août
Pas de douche chaude. Nous sommes une peu désorientés pour prendre le petit déjeuner car personne ne nous guide et il n'y a pas de salle pour s'installer. Finalement une française arrivée de la veille et embauchée pour une semaine nous invite a nous servir dans ce qui semble être le lieu dédié. Elle ne sait pas ce que le patron attend d'elle. Elle s'équipe d'éléments de ménage et s'active en consequence.
Nous quittons Arica pour aller dans le désert. Destination Podca, un coin de verdure perdu au fond d'une vallée contrastant avec le paysage aride alentour. Il fait très chaud sur le trajet, mais en roulant vitres ouvertes, la climatisation n'est pas nécessaire. Par contre, à chaque arrêt une chaleur brûlante se fait ressentir. Le paysage est magnifique. Nous avons la route pour nous; personne devant, personne derrière.
Sur la route, nous nous arrêtons au musée de la vallée de San Miguel de Azpa. Il heberge des momies les plus anciennes au monde.
Le musee est encadre de collines de sable immenses.
Plus loin nous nous arretons pour comptempler des geoglyphes, motifs dessines avec des pierres sur des collines et visibles de loin. Ils sont très anciens. Personne n'y touche.
A Codpa, nous logeons dans une maison construite en pisé local (adobe). Une chambre avec un queen bed, une salle de douche, et dehors, une terrasse. C'est un bungalow dédié aux touristes, il y en a un autre, inoccupé en ce monent. L'électricité est solaire et nous disposons d'une fontaine à eau. Il n'est pas conseillé de boire de l'eau du robinet au Chili. Nous surplombons un jardin bizarrement organisé, mais rempli d'arbres fruitiers. Il y a des pêchés, des goyaviers, des eucalyptus, des cactus en fleur, des plants de tomates garnis. Il y a aussi trois cuves pour bains chauds norvegiens, malheureusement ils ne sont pas en service à cette saison.
La propriétaire n'habite pas sur place mais au village à 5mn. Une fois seuls, la nuit étant tombée, nous scrutons le ciel à la recherche d'étoiles inconnues. Pas de chance, c'est la pleine lune. Bon plus autre chose à faire que d'aller dormir!