Charmés par la quiétude des lieux, nous n'iront pas bien loin aujourd'hui; visite du parc naturel de 25 hectares consacrés aux oiseaux. En premier lieu visite d'un musée des traditions. En fait, exposition d'outils anciens commentée par un couple d'anciens (82 ans pour la dame), vivants dans leur maison transformée en musée. Le dialogue est comique, personne ne parle de langue commune! Nous nous en sortons en faisant "Da" lorsque nous avons compris les mimes, ou lorsque l'on veut passer à autre chose... Une photo, ou milieu de tous ces outils, présente des militaires dont l'un signe un papier sur le capot d'une voiture. On nous explique que c'est la signature de la capitulation des Serbes. Le monsieur nous fait comprendre qu'il est Croate et que les Croate ont gagné. Sujet délicat, manifestement l'exacerbation contre les serbes est bien présente. L'histoire n'est vieille que d'à peine 30 ans.


Nous poursuivons la journée par une balade sur un parcours ornithologique. 'est une petite rando qui déambule le long de prés et d'espaces aquatiques. Nous cheminons à proximité de chevaux, de cochons traditionnels, de vaches rustiques (au loin), entretenus par l'association qui entretien le site. Deux tours en bois permettent l'observation des oiseaux. Elles ont été construites sur le modèle des tours utilisées il y a fort longtemps pour prévenir l'entrée d'envahisseurs aux frontières du pays.

Le retour nous semble un peu long. Nous passons à côté de ruchiers; pour certains, des remorques de ruches empilées qui peuvent sans doute être déplacés facilement selon la floraison alentours.

 


Nous retournons au camping de la veille, où nous retrouvons les mêmes pensionnaires que la veille.