Dimanche 9 février

 

Le réveil n’est pas très matinal, on prend notre petit déjeuner sous un crachin breton, pendant que quelques VTTistes se préparent pour leur sortie dominicale.

 

Vers 9H30 on prend la route sous un temps gris, qui s’éclaircit tout de suite après Lodève et devient carrément ensoleillé vers Narbonne. On longe les Pyrénées enneigées puis on passe a frontière sans presque s’en rendre compte. Ca y est, on est en Espagne et on est déjà dépaysé. Il fait beau, les arbres sont en fleurs, c’est déjà le printemps …

 

Arrêt pique nique sur une aire d’autoroute peu après Barcelone : des voyageurs nous mettent en garde contre des « pirates de la route » qui séviraient dans le coin, prétextant signaler un pneu crevé aux pauvres touristes innocents, pour détourner leur attention d’un de leur complice qui du coup pique les sacs à main dans les voitures. Heureusement nous y échappons…

 

Vers Valence nous obliquons vers Albeceite car nous voulons rejoindre la Sierra de Cozarla. Nous contournons Albeceite de nuit; nous nous perdons dans des zones de travaux, finissons par retrouver la bonne route grâce à mon sens de l’orientation, et nous mettons en quête d’un restau, comptant sur l’heure espagnole (il est plus de 20H30). Malheureusement, dans les 2 restaus que nous trouvons au bord de la route, les cuisines sont fermées (en plus ils ne sont pas très engageants et leurs patrons pas très accueillants).

 

On finit par repérer une petite route qui longe une « lagune ». Ni une ni deux, on la prend, on arrive à une usine d’eau (enfin c’est ce qu’on suppute car elle s’appelle aquadeus), et on s’arrête là ‘bercés par le ronron non pas de l’air conditionné mais des machines de l’usine). Avant de s’endormir, on déguste une part de cake salé (merci qui ?). Nuit froide.