Dès le réveil, nous décidons d’aller prendre le petit déj plus haut dans la montagne, au soleil. Nous continuons donc la route, qui se poursuit par une piste avec un panneau qui indique « aera récréativo » (ou quelque chose d’approchant). Au bout d’environ 5 km de piste, nous tombons sur un endroit magnifique, avec déjà 3 véhicules (dont une 4L vert amande qui manifestement est aménagée pour le couchage … il y a d’ailleurs une douche solaire qui pendouille). On s’installe pour le petit déj dans cet endroit de rêve : pas de bruit, un doux soleil, la vue sur la sierra nevada enneigée ..

Mais le reste de la journée nous attend : nous atteignons en quelques minutes de voiture (dont une partie dans la neige), l’aera recreativo, qui est un point de départ de randos. On chausse les chaussures de marche, on prépare le sac de pique nique, et nous voilà partis pour rejoindre un refuge à 3H de là. Malheureusement, on se trompe assez rapidement de chemin, il faut dire qu’on n’a pas de carte et qu’il n’y a pas de panneaux indicateurs sur les sentiers, donc on préfère suivre la large piste qui nous mène, après un passage en forêt puis de plus en plus dégagé, à un 1er mirador où on se rend compte grâce aux tables d’orientation que nous sommes juste en face du Mulhacen, le plus haut sommet de l’Espagne Occidentale (3483 m).

On continue de s’élever par la piste, il y a de plus en plus de neige, et au détour d’un chemin, un groupe de 4 bouquetins qui paissent au soleil en contrebas. En nous voyant ils s’éloignent un peu dans la pente, aussitôt on décide de quitter la piste pour s’en approcher. L’occasion de quelques photos. Un peu plus haut rebelote, avec un autre groupe de bestiaux. On décide de déjeuner au soleil sur des rochers, on s’offre même une petite sieste, que l’on écourte en voyant des nuages monter de la vallée. On en décide pas moins de continuer jusqu’à un 2ème mirador, le mirador de Trevellez. Vu d’ici le Mulhacen paraît tout proche, on a l’impression qu’on pourrait faire l’aller retour dans l’après midi. Le chemin est de plus en plus enneigé, on est très souvent amenés à marcher à côté.
Finalement pour atteindre le mirador, il faut redescendre un peu le chemin qui mène au village de Trévellez (en 3H), du coup on laisse tomber le mirador (on n’a pas envie de descendre un chemin qu’il faudra remonter ensuite) et on revient sur nos pas pour entamer la descente.

On revoit des bouquetins, on admire les nuages qui montent de la vallée et qui font une atmosphère vraiment étrange, on croise 2 promeneurs (les 2 seuls de toute la journée), et au détour d’un sentier, sur une pente en face de nous : de nouveau des bouquetins mais cette fois ci très nombreux … j’en ai compté 18. Certains mangent, d’autres se reposent en nous regardant. Au bout d’un moment, 4 ou 5 entament une descente rapide en sautant dans les éboulis. Ils ont manifestement été dérangés par un joggeur qui passe sur le GR un peu plus bas.
On finit notre rando vers 18H, des images plein la tête, et après un arrêt « captage de wifi » devant le restau d’hier à Capileira, on prend la route pour s’avancer un peu sur le chemin des villages des Alpujarras. Après moultes détours et demi tours dans les villages de Pitres et Portugos, on trouve enfin un endroit idéal pour passer la nuit = un endroit plat près d’un terrain de sport. La recherche du restau du soir n’est pas de tout repos, on finit par faire ½ tour d’une 10 aine de km … on est sûrs qu’à Campaneira on trouvera de quoi se restaurer. Banco : La casa de Diego nous accueille avec 2 plats typiques excellents : migas alpujerrehas (semoule à l’ail , poivron et bacon + saucisse et boudin) et un autre plat dont je n’ai pas noté le nom, à base de pommes de terre, jambon, longe de porc, saucisse et boudin (aussi…).

Bonne nouvelle, le gars de Gorafe que j’ai contacté hier par mail m’a répondu ce matin (mais je ne peux le lire que ce soir) que c’est OK pour le tour en 4X4 dans le désert demain matin et que pour la nuit il est full, mais il veut bien nous laisser une chambre chez lui avec salle de bain partagée, ou carrément nous laisser sa « cueva » (habitation troglodyte) pour aller passer la nuit chez ses parents. Le problème c’est que ma demande initiale était pour ce soir et qu’il est maintenant un peu tard pour aller à Gorafe. Je lui renvoie un mail en reportant ma demande à après demain soir, et là il répond tout de suite : c’est toujours OK…
Nuit calme en bordure de notre terrain de sport.