Lever à 7H20, cela nous permet d’admirer le lever de soleil sur les formations rocheuses (et terreuses) de l’autre côté de la vallée, et là, surprise, on se rend compte qu’en plus il y a le Mulhacen (et toute la Sierra Nevada) juste derrière. De toute beauté !
Le reste de la matinée est à l’avenant, le tour de José Manuel (et son petit chien) dure 4 Heures et il permet de passer dans des endroits FABULEUX. Je laisse les photos parler pour moi …
Vers 13H, retour au point de départ, on descend au village goûter aux tapas de la Meson Ilucion. Ce sera tortilla espagnole pour moi et porc salsa pour Didier. On déjeune en terrasse à l’ombre car au soleil il fait trop chaud. José Manuel nous a dit que cette température n’est absolument pas de saison (on est à près de 1000 m). Petit à petit, des armées de randonneurs envahissent le troquet, certains font partie de club et ont tous le même maillot, on attend peut être 10 mn pour payer…
Petit tour de village, caractérisé par ses habitations troglodytes, on va jusqu’au centre d’interprétation des mégalithes (fermé), puis on part à la recherche de ces fameux mégalithes … on n’en verra pas car soit il aurait fallu remonter tout en haut de la vallée par là où on est arrivés hier, soit il y a une petite trotte à faire à pied. Du coup on continue notre route jusqu’à Alicun de Las Torres, et sa source d’eau chaude. Il y a un établissement thermal et une piscine (qui ouvre en été) ; l’eau ruisselle de partout, elle est tiède, les végétaux aquatiques arborent toutes les nuances du vert… Encore un très bel endroit (et désert).
Le reste de la route de ce jour nous amène jusqu’à Benalua de Las Villas, à une quarantaine de km au Nord de Grenade, en passant par Vila Nueva de Las Torres, Pedro Martinez, et Pinar. Les paysages sont encore une fois de toute beauté, bien que très différents… Tout d’abord on longe les contreforts du désierto de Gorafé, puis on s’élève jusqu’à un plateau recouvert de cultures vert pomme (ça doit être du blé) et parsemé de pins, et enfin on retrouve les inévitables oliviers… et comme fil rouge, les amandiers en fleurs qui sont partout…
Nuit dans une oliveraie, à un carrefour de 3 chemins de terre (après quelques difficultés, notamment une voiture avec 3 gars qui en descendent et viennent nous demander ce qu’on fait là, alors qu’on vient de démarrer notre nuit …  ) au dessus de la retenue d’eau de Benalua de Las Villas.