Le trajet du jour

Lever comme hier à 7h du mat. Il fait beau même si le ciel est un peu voilé. On decide de petit dejeuner sur notre terrasse privative, donc direction le port (à 200 m de là) pour faire quelques courses. On assiste au déchargement des bateaux qui emmenent provisions et materiel en tout genre... tout est rechargé sur le dos des mulets qui patientent sagement le long du port. Les chats sont déjà réveillés, certains attaquent les gamelles de croquettes que les bonnes âmes mettent à leur disposition. Aucune voiture sur l île, ni scooter (il faut dire qu il n'y a pas de route non plus...) mis à part le camion poubelle. Tout se transporte donc en petite carriole ou à dos de mulet. Retour à la pension pour le petit dej. Il fait si bon qu on traine un peu en terrasse.

 

 

Il est 9h15 quand on se décide à partir pour notre rando de ce matin : l ascension de la colline (qui doit bien faire 400 ou 450 m tout de même! ) pour rejoindre le monastère du prophète elie. On est bien contents de ne pas être au mois d août car malgré la relative douceur de l air on a plutôt chaud.

Les lacets s enchaînent entre cypres, pins, et tout un tas de plantes méditerranéennes. La ville et le port d hydra se découvrent au fur et à mesure que l on prend de la hauteur : toutes ces maisons blanches et ces toits rouges sur fond de mer très bleue... c est magique ! Au bout d 1 heure etdemi, nous arrivons au monastère. C est l heure de la "messe" (ou autre célébration). Un prêtre chante des cantiques et dit des prieres dans l église située au centre du monastère (celui ci tres blanc, et entouré de bâtiments bas a des faux airs de maison vendéenne mais en plus grand). Une femme habillée tout en noir, suit l office en se signant et se prosternant beaucoup. ? Petite remarque : le prêtre est derrière une cloison et la femme semble être confinée dans l antichambre de l église. Pas machos, les pretres grecs ???

 

Le retour se fait d abord en hors piste entre murets et paturages pierreux et brousailleux, puis nous retrouvons la calade (chemin pavé) de l aller qui nous suivons presque jusqu'en bas puisqu'à un moment nous bifurquons à gauche et passons par le parvis d une petite église qui domine la ville. 

 

 

Il est 12h45 quand nous rejoignons le port, or nous voulons prendre le bateau de 13h. Petit pique nique vite fait sur le pouce et nous embarquons sur hydralines.

A Methoti la voiture nous attend sagement, gardée par un chien blanc féroce heureusement bien attaché. 

Un peu plus loin juste avant Ermioni, nous trouvons un banc au bord de la plage : nous ne pouvons pas faire autrement que nous y arrêter pour finir notre pique nique.

Nous remontons gers Nauplie, sur la partie ouest de la péninsule de l argolide, et passons près d une curiosité naturelle à Dydima : c est un effondrement de terrain en cercle presque parfait, que l on voit de loin, et qui nous attire inexorablement. En s approchant on se rend compte qu il y en a un 2eme, caché dans la vegetation. On peut accéder à l'intérieur par un escalier creusé dans la roche, et là on decouvre 2 minuscules chapelles creusées dans la roche par un ermite au 19eme siecle (dixit le routard...). Après une tentative avortée de rejoibdre le 2eme effondrement par un chemin très caillouteux au milieu des oliviers (la voiture a failli y rester), nous rejoignons Nauplie par la petite route, qui passe au travers de la montagne.

Nous arrivons à Nauplie à 17h et entreprenons immédiatement de rejoindre l Acronauplie, forteresse qui domine la ville, en passant par de minuscules ruelles et des escaliers, sans nous perdre. On finit par monter à l acronauplie, d où on découvre une très belle vue sur la ville, la mer, et la forteresse de Dalmapede (je ne garantis pas l exactitude du nom...). Nous reperons à flanc de montagne les escaliers couverts qui auraient été construits par les vénitiens pour permettre aux soldats de circuler entre les 2 forteresses en toute sécurité.  Retour à la voiture en traversant les rues commerçantes de la ville et la belle place centrale. Tous les dallages des rues sont en marbre... visite d une église ( très sombres avec un immense6 lustre) reperage de 2 mosquées dont l une abrite aujourd'hui un cinéma. Nous longeons également la mer et observons 2 mamies en noir en train d essayer de pêcher avec fil et hameçon mais sans canne à pêche.... est ce pour nourrir les chats de la ville qu elles se livrent à cette activité vesperale (sans grand succès il faut dire...).

 

Nous decidons d aller dormir à Mycenes pour faire l ouverture du site demain matin. La route doit être une des plus moches de Grèce avec moultes supermarché, concessions auto et autres bâtiments laids tout au long de la route. Heureusement c'est brumeux et le soir tombe (il fait même bientôt tout à fait nuit) donc on ne voit pas grand chose. Mais à Mycenes c'est la cata : pas un seul hôtel, pas une seule pension ouverte. Le gars de la pizzeria qui, normalement a aussi des chambres à louer, nous recommande chaudement d aller dormir à Nauplie. On tente quand même notre chance à Argos, à 10 km de là, mais on atterrit finalement à.... Nauplie. Il est 8h du soir, j'ai repéré tout à l'heure un hôtel cité dans Le Routard. On y va directement, il y a des chambres, on en prend une... parfait !Repas surle port de salade et de hamburger. Surprise on nous offre les brownies du dessert ! Voilà qui termine bien la journée!