Trajet de la journée : 118 km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce matin comme tous les matins ... eh bien non, ce matin il pleut et de la fenêtre de la cuisine nous ne voyons rien. Il y a un brouillard dense. Les prévisions annoncent l'arrivée du beau temps pour 14h00. Nous devions faire une randonnée sur la journée, il n'en sera rien. Nous faisons la grasse matinée et en profitons pour compléter le blog. Nous quittons la chambre à 11h00 puis faisons un petit tour dans Dimitsana, pour trouver le "kiosque qui vend les cartes des gorges de Loussios" (on ne le trouvera pas ....).

 

 

 

 

Cherchez les chats ...

 

Nous ne renonçons toutefois pas au thème de la rando qui était de passer dans les gorges de Loussios et de visiter des monastères nichés sur des hauteurs ou agrippés aux flancs des falaises. Nous raccourcissons la distance en nous rendant à l'entrée des gorges avec la voiture. De plus nous n'irons pas au village d'arrivée (Stemnitsa) mais nous nous arrêterons au troisième et dernier monastère de la balade. Il restera ensuite à revenir sur nos pas.

 

 

 

 

La vue des gorges ... le temps n'est pas au beau fixe 

Début de balade au pied d'une petite eglise de style byzantin tout en haut des gorges (mais déjà bien plus bas que Dimitsana). 800 mètres plus en contrebas nous atteignons le monastère de Prodromou. Il est accroché et à la fois suspendu à la montagne. C'est assez impressionnant. Des tuyaux de poêles, placés à l'horizontale crachotent de la fumée blanche. Sans doute des feux de bois, mais il règne aussi une odeur d'encens.

 

Le monastère est ouvert librement à la visite jusqu'à 13h00. Nous avons une demi-heure. Chris se pare d'un tablier qui fait office de robe longue. C'est la tenue exigée des femmes pour pénétrer dans les lieux. Ces robes sont à disposition à l'entrée. Une vieille porte en bois surchargée d'une couche de métal marque le début de l'escalier qui ouvre sur une piece haute où se trouvent à droite l'église délimitée par le rocher, au centre un hall débouchant sur une salle à manger où est offert un café grec accompagné de loukoums, et à gauche une cuisine comme dans toutes les maisons (anciennes - pour ce qui est du style). Un escalier permet de monter d'un étage où se situe un réfectoire de belle taille. Il est possible d'accéder au balcon qui donne toute la mesure de la situation (vue perchée sur les gorges). Nous ne sommes pas les seuls touristes mais il n'y a pas foule. Tant mieux. 

 

 

Il faut compter 45 mn pour rejoindre le second monastère. Pour cela il faut descendre puis traverser un torrent d'une eau claire aux reflets verts et remonter de l'autre côté des gorges. Il faut faire attention les pierres mouillées sont devenues glissantes.

 

 Spéciale dédicace à Lamontgie : admirez la taille de la morille !

 

Le second monastère se nomme Filosophou. Il est perché sur une petite plateforme. Une myriade de chats avides de caresses nous accueillent. Bientôt un religieux nous hèle. Chris craint de n'avoir pas respecté les lieux en omettant d'enfiler une robe. Il n'en est rien. Nous sommes invités à prendre un verre d'eau et des loukoums! Le religieux parle un peu français. Il l'a appris à l'école mais aussi en regardant des films français. Nous visitons l'église qui se trouve être la plus joliment décorée de toutes celles que nous avons vues jusqu'alors. 

 

 

Le troisième monastère est tout proche. Il s'agit du old Filosophou. Lui est agrippé à la falaise et est complètement à l'abandon. 

 

Nous retournons à la voiture et déjeunons avant de reprendre la route. Il est déjà 16h00. Il n'a pas plu mais le ciel reste noir. Prochaine étape Olympie à environ 2h00.

Scène champêtre et (rares) rayons de soleil sur la route vers Olympie

Olympie est la ville neuve. Les rues dessinent un quadrillage de lignes parallèles et perpendiculaires. Nous nous logeons dans une pension tenue par un homme ayant par deux fois porté la flamme olympique. Nous devrions le voir demain au petit dejeuner. En attendant moussaka maison et au lit.