Visite du site archeologique de persepolis - 2 tombeaux creuses dans la montagne, c est tres impressionnant. Les tombeaux ont manifestement ete pilles avant qu'ils ne fassent l'objet de fouilles par les européens, notamment français pendant la seconde guerre mondiale. Les arabes seraient passés bien avant...

Beaucoup de palais sur ce site. Ils sont en partie détruits, mais des colonnes encore en place laissent ogurer de la démesure des constructions. 

Persepolis a été le lieu d'une cérémonie d'ampleur il y a quelques années avec l'invitation de 28 nations. Il faut dire que l'Iran s'étendait un temps très à l'ouest, englobant l'Égypte, mais aussi très à l'est, avec l'Afghanistan, et plus au nord avec l'Arménie notamment. J'ai cru comprendre que les 28 nations étaient les anciennes frontières. 

Relativement peu de visiteurs, le francais s'entend pas mal parmi ceux ci. Des classes d'écoliers s'affairent à écouter les explications qui leur sont données sur les bas reliefs tres travaillés et leur symbolique. 

Nous passons toute la matinée sur le site. On s'y sent bien, il fait bon et beau malgré une altitude de 1700 mètres. Nous faisons une petite halte pour manger une glace traditionnelle avec des vermicelles de glace et une boison sucrée a base de graine (inconnue en france - plante de montagne). Parmi les autres boisons, il y a tres régulièrement le jus de carottes, dont les sacs de légumes sont visibles en devantures de magasins.Nous mangeons à proximité - riz et kebab poulet ou mouton (pas comme en france - brochette de viande hachée).

Visite de necropolis et ces tombeaux creusés dans la montagnes. Il y en a 4 accompagnés de leur bas relief et de textes calligraphiés permettant une interprétation sans trop d'ambiguïté. La aussi les tombeaux ont été découverts vides.

Dernier site, celui de Pasargeade. C'est sur un plateau que se trouve le tombeau de darius le grand, entouré de palais dont il ne reste que très peu de choses. Un temps une mosquée a été érigée devant le tombeau. Mais construite avec les pierres des palais alentour, elle a été démolie pour respecter le côté sacré de l'ensemble du site.

Parin nous quitte avant que notre chauffeur ne nous dépose 2h30 plus tard a Abarkooh. A midi, elle nous a montré son travail de peinture sur bois et nous a même offert deux splendides petits modèles. 

A Abarkooh, nous sommes logés dans un lieu de contes de mille et une nuit. Nous sommes dans un site historique dans les tours de vents sont représentées sur les billets de 200000 rials. Nous avons la chance de pouvoir faire une balade sur les toits des bâtiments, la nuit nous entoure.