J5 yazd tour du silence et attrapeur de vent puis retour dans le désert
Ce matin l heure du rdv n etait pas très précise (entre 8h et 8h30), et comme il n'y a pas de douche, à 8h tapantes on est prêts. Il faut dire que le soleil illumine la chambre depuis 6h du mat. Nous attendons donc patiemment que Massoud se lève. Rien ne bouge dans sa chambre. Heureusement que la voiture est toujours là , on était prêt à penser qu il nous avait abandonné la en plein désert. Un gars arrive en voiture, a l air de le chercher, tambourine à toutes les portes, pas de Massoud. Un peu après le gardien du site arrive, lui aussi cherche Massoud, ouvre la porte de sa chambre... et on voit apparaitre notre Massoud qui etait toujours en train de dormir comme un bienheureux malgré le soleil (absence de volets) et le bruit de tous ces gens qui le cherchaient. Après toutes ces emotions, direction le village voisin pour le petit déjeuner, chez le 1er gars chercheur (il devait se dire qu il n avait pas que ça à faire de nous attendre...). La pièce est immense, avec comme seuls meubles 2 tapis et dans un coin contre le mur 1 table et des chaises. Ne voulant pas reiterer l expérience de la veille, on choisit la table. Un chameau mâle dans la cour de la maison voisine fait entendre de la voix, il appelle la femelle, parait il.
On prend la route de Yazd, à une centaine de km, après avoir fait le plein (de gaz) à une station service. Sur la route, encore une petite aventure : on crève! Pas étonnant, les 2 didier avaient justement examiné la voiture ce matin en attendant Massoud (ils avaient le temps...) et ils avaient trouvé les pneus avant usés.
A Yazd, direction les 2 tours du silence de la ville : dans ces lieux, situés à proximité d une ville mais pas trop près quand même, sur une petite montagne choisie pour sa sécheresse, les zoroastriens venaient déposer leurs morts et laissaient leurs corps aux rapaces. En effet ils ne voulaient pas que les corps souillent la terre. Cette tradition a perduré jusqu'à il y a environ 50 ans. Autour de ces "tours du silence", des bâtiments pour loger la famille pendant la cérémonie, et bien sur un reservoir d eau.
Puis nous nous dirigeons vers la plus haute tour à vent du monde, qui est egalement dans la périphérie de Yazd (26 m). Elle servait à rafraîchir la maison du gouverneur, qui se trouvait au centre d un grand jardin, avec bassin de 200 m de long, arbres fruitiers... le tout grâce à un khanat (canal souterrain... voir description du musée de l eau).
Attention : explication technique... : la tour est composée de 12 cheminées, qui prennent le vent quelle que soit sa direction. Le vent descend par la cheminée, plus la tour est haute, plus il y a de vent à récupérer et plus le vent est frais... l air frais en arrivant chasse l air chaud qui remonte par les cheminees opposees. Effectivement on sent vraiment la fraicheur, aussi bien que la clim ! en bas se trouve un bassin d eau qui capte les poussières .
Le palais du gouverneur était un lieu de rendez vous, composé de plusieurs pièces, les hommes en bas les femmes au balcon en haut, ils pouvaient se parler mais pas se voir, protégés par 2 rangées de moucharabies en bois.
Les iraniens sont nombreux à déambuler dans le palais et le jardin, il faut dire que c est vendredi, l équivalent de notre dimanche.
Restaurant où, là aussi, de nombreux iraniens profitent de leur repos hebdomadaire. J ai choisi le plat favori des iraniens, selon massoud : du riz mélangé avec des petits morceaux de poulet, le tout ressemblant à une galette frite.
Puis on emprunte une piste pour rejoindre un camp dans le désert à une quinzaine de kilomètres de Yazd. Comme hier, on pose les bagages dans la chambre... la seule différence c est qu il n'y a pas de lits, juste des tapis. Par contre, la porte ferme à clé...
Départ de la rando. On commence par escalader un