J7 - desert de dunes - village de Garmeh

Le temps est meilleur ce matin qu'il ne l'était hier. Malgré la fraîcheur de la nuit, blottis sous plusieurs couches de couvertures, nous avons bien dormi. Nous partons pour une balade dans les dunes. Nos petits sacs à dos nous permettent de porter des bouteilles d'eau et des vêtements chauds. S'il fait chaud en journée, dès que le soleil baisse, la température tombe. 

Ce que nous ignorons c'est que Massoud essaie de tenir la commande de 4 à 5 heures de randonnée dans le désert. C'est ce que nous avons demandé à l'agence. C'est ce que nous avions au programme d'une autre organisation et c'est ce qui laissait augurer un véritable tour dans le désert. Mais occuper 4 à 5 heures en montant et descendant des dunes les unes après les autres c'est assez usant. Cela reste beau et bien dépaysant cela dit.

Nous rentrons de balade en milieu d'après midi. Nous prenons la route pour monter un peu plus au nord. Nous rejoignons le village de Garmeh quelque chose comme 2 heures plus tard. Il doit être près de 18h00 et nous n'avons pas mangé. Dans la voiture Massoud avait tablé pour 17h30. La guesthouse où nous logeons pour la nuit, dans le village de Garmeh, nous sert un thé de bienvenue. La maison est une construction traditionnelle avec une petite cour intérieure. Mais pour rejoindre cette cour il faut suivre un couloir en pente et bas de plafond. L'impression d'une maison très ancienne s'impose d'elle même. 

Un repas à base de celeri bouilli et de riz blanc nous est servi. Nous mangeons avec appétit. 

La douche qui suit est chaude et fait un bien fou. Nous installons nos lits dans une petite chambre où il fait bon et nous rejoignons la pièce principale. Il y a du wifi et chacun en profite pour faire sa petite vie. Depuis hier nous cherchons le moyen de faire écouter à

Massoud de la musique française. Mais en Iran internet n'est pas aussi libre qu'en France. L'accès à YouTube est filtré et en fait non ouvert. Cest Jeanne qui nous permettra de disposer de quelques extraits via whatsapp. Un groupe de femmes iraniennes rentre de balade alors que nous chantonnons comme à la maison. Dvgo trouvant le temps long rejoint ses pénates pour démarrer sa nuit. La soirée est bien entamée lorsque que Massoud nous annonce que nous disposerons d'un repas commun avec les iraniennes. Nous étions prêts à aller nous coucher, mais il n'en est plus question! Dvgo mis au parfum sort de sa couche pour s'attabler avec nous. Il y a du riz du fond de la gamelle, un peu accroché mais pas plus. Un vrai régal.  

Les fermes s'installent à nos côtés et nous voici tous à jouer au loto. Le premier qui remplit 5 cases de sa grille doit danser, il empoche également une somme d'argent. Celui qui remplit le premier une ligne de sa grille empoche une somme d'argent plus conséquente et doit danser. Celui qui rempli sa grille empoche une somme d'argent plus importante et doit danser. La difficulté est que les chiffres sont annoncés soit en persan soit en anglais. Ca rigole bien et nous passons une excellente soirée. ns une excellente soirée.