Le p'tit déj est à 8h20 (on aurait aimé plus tôt mais Mariann ne pouvait pas gérer la cuisson des saucisses pour 8 personnes à la même heure...).

Bref à 7h30 le réveil sonne, je me lève et regarde à la fenêtre : les petits agneaux dans le pré d'en face étincellent au soleil. A 7h35 gros nuage noir. A 7h40 petite pluie fine. Heureusement que j'ai mis le réveil à 7h30 ! Bon, jusqu'à 9h15, heure du p'tit déj, le temps aura rechangé plusieurs fois. Au petit déj nous choisissons tous les quatre irish breakfast,  mais on est un peu déçus :pas de beans ni de black pudding (enfin pour le black pudding c'est juste Didier qui est déçu).

Départ le long de la route. Le vent souffle fort mais il ne fait pas froid. Nous évitons les rasades d'eau projetées par les voitures. Au moment où la Western Way quitte la route,  Manu et Didier continuent pour aller à l'épicerie un peu plus loin, pendant que Hy et moi les attendons. Puis nous démarrons en suivant une petite route sous un ciel toujours aussi changeant. On longe des prairies avec moutons et rivière,  bordées par des montagnes. Deci delà quelques fermes égayent le paysage. Arrivé à un petit village, le chemin tourne à gauche et s élève dans la montagne. Magnifiques paysages surtout quand le soleil daigne montrer le bout de son nez. La petite route rejoint maintenant un lieu plus austère,  nous longeons une vallée avec juste une ferme et ses moutons aux couleurs de la France. Elle continue de monter jusqu'à une barrière que nous franchissons et qui marque l'entrée des pâturages de la chapelle de st Patrick, que nous atteignons après une petite grimpette.  Ce sera notre pause déjeuner,  à peu près à l abri du vent. Attention moment culturel : il s agit d'un lieu de culte catholique clandestin + route de passage entre Clifden et Galway (source : Manu. Espérons que la source soit exacte !).

Ça n'empêche pas qu'on a vite froid. On ne s'éternise donc pas et on repart dans la descente. Après avoir croisé un berger,  son chien et 3 moutons on quitte le domaine de st Patrick et on rejoint une petite route qui serpente entre fermes, cottages et moutons. Certains moutons sont rouges d'autres bleus d'autres (mes préférés) sont d'un beau violet. Au moment où on rejoint un petit lough et où Manu et Hy admirent une " fabrique" de tourbe, c est la mega saucée qui ne nous quittera pas jusqu'à l'arrivée.  Avec des rafales de vent et dès moments où la pluie redouble de violence, ça ne rigole plus dans les rangs. Vue sur le lough Inagh, puis on arrive au logh Inagh ranch lodge chez qui sont logées ce soir les suédoises d'hier (bienheureuses suédoises qui doivent être au moment où on passe en train de siroter un thé chaud alors que nous avons encore 1 h à passer sous la flotte. On longe le logh sous une pluie battante en essayant d éviter les voitures et en courbant l'échine (donc on ne voit rien du paysage qui doit être très beau sous le soleil). 

Le Connemara Mountain Hostel est le bienvenu après cette journée très humide. La soirée se passe à faire sécher les vêtements (d'abord dehors, vu le vent, puis dedans quand la 23 ème averse de la journée est arrivée).