altitude 3720m

le jour se lève à 5H mais heureusement on est entourés de montagnes donc le soleil ne vient taper sur la tente qu’à 8H, juste à l’heure du petit déj.  Oeufs sur le plat, beurre, miel, pain de son, l’inévitable saucisson kirghize, gâteaux … rien ne manque !
L’estomac bien lesté, on démarre notre rando en rejoignant par la piste la ferme qui garde la « source d’eau chaude », puis en s’élevant côté Sud sur un chemin qui longe la montagne. Le paysage est magnifique. On admire notamment les glaciers qui nous dominent (avec une petite pensée pour le groupe de touristes britanniques, qui s’est trouvé juste sous l’effondrement d’un glacier … mais là pas de risque, on est sur l’autre versant … message personnel pour Noëlle Fontanier:) ). Et on admire aussi la rivière qui brille en serpentant dans le fond de la vallée. Le chemin oblique à droite pour suivre un torrent bondissant qui nous mènera jusqu’au petit lac. On finit par arriver à 1 1er lac vert vif, où un troupeau de vaches ont établi leurs quartiers. Petite pause (on doit avoir fait pas loin de 400 m de dénivelé et avec cette altitude, c’est plutôt crevant), puis Oulan nous propose de repartir jusqu’à 1 2ème lac, plus grand celui là, un peu moins vert vif mais tout aussi beau… C’est donc reparti pour 100m de dénivelé de plus, avec comme récompense le pique nique au bord du lac. Pas d’orage cette fois ci, mais là encore l’altitude me vrille le crâne. La descente se fait bien, mais chaque fois que je pose un pied par terre, ça me résonne dans la tête… Autant dire que l’arrivée n’est pas très glorieuse, Didier GO est lui aussi assez HS (même s’il a caracolé en tête pendant toute la rendo), et après une petite sieste, on accepte honteusement de se faire emmener en 4X4 à la source d’eau chaude à 1 ou 2 km de là.
Arrivés sur place, on apprend que la place est déjà occupée, et qu’il faut attendre que le groupe précédent en sorte. Normalement ça ne devrait pas être trop long, vu la température (qu’Oulan estime aux alentours de 40 °) il ne faut pas y rester plus de 10 mn. Le bâtiment est petit, plutôt miteux d’extérieur comme d’intérieur, construit par les soviétiques à l’époque et jamais entretenu depuis. Il y a une première petite pièce où on pose ses vêtements, puis la salle avec la source d’eau chaude à proprement dit, qui répand une légère odeur de soufre. On pose un pied dans l’eau, puis on le retire bien vite, n’ayant aucune intention de vouloir nous transformer en homard. Les 2 Didier résistent un peu plus longtemps que moi, trempent une partie de jambe dans l’eau, mais pas question de s’immerger totalement dans le petit bassin … On estime  que la température se situe plutôt entre 45 et 50 ° (en tout cas bien plus que la source chaude la plus chaude d’Islande que nous ayions fait qui était à 42°). Pas de risque que l’on dépasse les 10 mn réglementaires, en ce qui me concerne je vais me tremper les pieds dans le torrent tout proche pour les refroidir. Oulan et Altimbeck prennent notre suite, puis nous regagnons tous les 5 notre campement. Le repas de ce soir sera composé de nouilles chinoises déshydratées et retrempées dans l’eau bouillante. Franchement pas mauvais et très pratique pour le camping … En plus si on met trop d’eau, cela permet d’avoir une soupe en plus de plat de pâtes. Que demander de mieux ?
Nuit tout aussi calme que la précédente.