altitude : 1700 m (passage de col à 3500 m)
C'était notre deuxième, mais aussi dernière, nuit sous la tente pour ce séjour. La nuit semble avoir été bénéfique pour tous car nous sommes tous levés un peu plus tôt que nécessaire. Je crois qu'il y a eu moins de vent. Il a fait relativement doux et tout le monde a bien dormi. Nous n'avons donc pas attendu que le soleil surchauffe les tentes pour en sortir.
Nous commençons le démontage et prenons en même temps le petit déj que Oulan a lancé. Ce matin, nous avons le droit à un porridge aromatisé fraise et/ou noisette.
Altimbeck organise le chargement du 4x4 et nous voici prêt à partir. Aujourd'hui, nous avons 80 kilomètres de piste, le passage du col Arabel à 3800m puis une bonne piste qui dessert la mine d'or de Kumtor avant d'atteindre la ville de Barskoon où nous devrions nous baigner dans le lac Issyk Kul.
Toujours de grands paysages de plaines encadrées par de grandes montagnes abruptes. La piste d'abord normale, devient petit à petit plus sélective et Altimbeck en vient à se battre avec les éléments. Malgré qu'il prenne tout particulièrement soin du 4x4 qui lui appartient, plus d'une fois le chassis tape le sol. La voiture se met à chauffer lors des nombreuses épreuves de franchissement. Il faut asperger le radiateur d'eau pour faire baisser le thermomètre. Les campements nomades deviennent plus rares et nous nous sentons un peu loin de la civilisation. Pas tant que cela en fait; nous croisons un groupe de 4 touristes, deux ouvrent la voie en VTT à une camionnette "WAZ" russe. Il n'y aura pas d'autre rencontre je crois!
La fin de la piste se caractérise par la montée du col Arabel. La pente est raide et les roues dérapent par moment sur le revêtement de cailloux / roche accumulés. Les virages sont serrés sans visibilité et il n'est pas envisageable de se croisé sur cette portion particulièrement sinueuse.
A l'arrivée au sommet, nous applaudissons Altimbeck pour l'exploit qu'il a réalisé. Nous le sentons lui aussi soulagé.
Nous nous arrêtons au pied d'un premier lac d'altitude, nous sommes à 3800m, et face à l'un des glaciers qui nous entourent pour savourer l'instant. Il est aussi temps de déjeuner. Le saucisson est de la partie !
La mine d'or n'est pas très loin. Le poste frontière de l'ère soviétique situé un peu avant est aujourd'hui déserté; le temps devait être bien long à l'époque pour les quelques soldats qui devaient le garder.
La mine, découverte et exploitée par un groupe canadien pendant 10 ans, a depuis été rétrocédée aux Kirghizes avec un passage de connaissances et tout le matériel qui avait été utilisé alors. Il semble qu'elle soit la 10ème plus grosse exploitation d'or au monde. Située à 3500m, une très bonne piste, constamment entretenue avec force matériel de voirie, permet de l'atteindre depuis Barksoon. Nous n'avons donc aucun mal à enchaîner la descente en 30 virages de montagne jusqu'à la ville située elle à 1700m.
Nous sommes hébergés au "Shepherd trek way". Une petite société de trekking à cheval, tenue par notre couple d'hôte et un frère, localisée dans la maison familiale et agrandie pour faire B&B.
Nous déposons nos affaires, prenons une pause d'une heure puis allons nous baigner au lac Issyk Kul qui signifie en Kirghize "lac chaud". Effectivement, l'eau est bonne. Elle semble parcourue par des courants tantôt chauds, tantôt frais. En fait, le lac s'est formé lors de la rencontre de deux plaques tectoniques ce qui explique ces sources chaudes.
Nous dînons sans nos comparses qui logent dans un autre B&B que le notre. Le repas est servi à la mode "iranienne", c'est à dire installés au sol, dans une yourte de 85 batons. Bouillon de légumes épicé et viande en entrée, puis assiette de pâte avec poivron et côtes de choux nous sont servis avant que nous ne réclamions le soin d'aller nous coucher. Il est 21h30, nous sommes couchés depuis une heure habituellement !!