Les rayons de soleil du matin sont menacés par une grosse masse nuageuse. Nous ne traînons pas au petit déj et filons au plus vite sur le grenier à céréales érigé sur une butte un peu plus loin, avant Tabant. Un vent fort nous accompagne pour gravir le sommet et ainsi admirer toute à la fois le grenier et le paysage à 360°.
Les greniers sont de vastes constructions fortifiées, répandues dans le Sud du Maroc, dans lesquelle les populations emmagasinaient lerus récoltes et tous les objets qui leur sont précieux : actes, argent, vêtements, tapis, armes et munitions.
La plupart de ces magasins se présentent sous l'aspect de châteaux forts, situés sur des hauteurs plus ou moins escarpées ou accessibles. A l'intérieur, ils se composent de plusieurs chambres individuelles dont chacune renferme les réserves d'une famille et le père seul en a la clé.
Nous redescendons par l'autre flan et en profitons pour visiter deux petits villages. La vallée est encore bien arborée ici. Au loin, nous apercevons encore le "frigo" à pommes qui était sur la piste vers Arouze. C'est un immense bâtiment qui sert à entreposer la récolte et à la mettre sur le marché tout le long de l'année.
Le temps étant incertain, nous décidons de ne pas prendre une route de montagne jusqu'à 3000m pour atteindre la cascade d'Ouzoud (que nous ne verrons pas du coup). Nous prenons une autre route, plus longue et qui va s'avérée être magnifique (cf photos). Beaucoup de vent, plutôt frais, et un peu de grêle mais finalement un très joli parcours.
La route pour atteindre le site "la cathédrale", un massif rocheux haut de 300 mètres, se transforme en piste et nous sommes bien heureux d'avoir une voiture un peu haute.
Nous nous arrêtons pour la nuit à l'hôtel "l'eau vive" qui est le plus haut de gamme de notre actuel séjour.