La vue de notre chambre laisse entrevoir des montagnes enneigées au loin.
Notre projet est de monter à un col à 2800 mètres puis de prendre une piste sur l'autre flan de la montagne.
Nous sommes confiants bien qu'il neige sur le parking de l'hôtel. Ca ne tient pas car il fait 5°C et le ciel est bleu de façon générale.
Nous nous arrêtons dans un joli petit village, où nous sommes bien vite repérés; les adultes nous saluent et nous souhaitent la bienvenue, alors qu'un peu plus loin les enfants nous quémandent des bonbons et des stylos.
Nous prenons la route du col. Il neigeote un peu, sans que ça ne tienne sur la route. Nous montons toujours. Un peu avant le col, la visibilité devient parfois aléatoire avec des bourrasques de vent et de neige et surtout la route devient blanche. Arrivé au col, la piste démarre et la voie devient étroite. En voyant la terre coller aux roues de la voiture que nous avons rattrapée, nous comprenons que la descente risque d'être très sportive. Pas de risque, nous faisons demi-tour pendant qu'il est encore temps.
Nous retrouvons un temps plus engageant en revenant vers 2600. La montagne semble former des gorges, mais il s'agit juste d'une falaise qui donne l'impression de nous trouver dans un décor de western américain.
Nous descendons ensuite vers de véritables gorges, celles de Todra, où les touristes se massent. Nous rencontrons nos premiers camping-cars; espagnols pour l'essentiel, et des bus de tourisme.
De l'autre côté des gorges, nous atteignons la palmeraie de Tinghir où nous trouvons un hôtel pour la soirée.