Petite devinette pour commencer : quelle est la différence entre une djellaba et un burnous ? Les deux ressemblent à une tunique à capuche, mais la première s'enfile par le haut alors que le deuxième s'ouvre comme un gilet.
Amid nous a indiqué une piste pour rejoindre la vallée des roses en évitant les villes et les lieux où se concentrent les touristes. Impec!
Le début du trajet nous mène en montagne en surplomb d'un cours d'eau. En redescendant à la civilisation, un panneau attire notre attention : « traces de dinosaures ». Il faut prendre un chemin étroit pour ensuite arriver dans un oued très large où une piste sur une voie est aménagée. Elle n’est pas compliquée mais la garde au sol du Duster est juste ce qu’il faut dans quels endroits un peu abimés. Un panneau indique le lieu où il faut observer les traces (un point à 5km du départ de la route et un autre à 30km (où nous n’irons pas). Heureusement que ce panneau est là ; il nous faut un petit temps pour identifier des traces dans la paroi rocheuse. Demi tour pour revenir à la route.
Nous entrons ensuite par la route dans la vallée du Dadès. Elles est bien moins encaissée que celle de la Todra (ou Todgha). Chemin faisant, nous atteignons un lieu donnant accès "aux doigts de singe". Ce lieu est l'occasion d'une randonnée dans un cours d'eau asséché, étroit et pas toujours très accessible. Nous évitons les guides auto-proclamés, mais pour une fois, ils auraient bien eu une utilité, car l’accès est mal indiqué, y compris par le routard. À l’intérieur du défilé, il ne faut pas jouer des épaules sinon ça frotte ! Il faut parfois escalader, parfois s’accroupir pour passer entre les rochers et les roches charriées par le cours d’eau. Le passage est interdit en cas de pluie car l’eau monte très vite et s’est facile à croire. Nous revenons sur nos pas pour retrouver la sortie du défilé (il faut 3 heures pour parcourir le circuit dans son ensemble, nous avons du y rester une bonne heure environ).
Une fois en voiture, nous prenons la piste indiquée par Amid la veille. D’abord facile, elle se montre un peu plus sélective sur quelques passages sans toutefois nécessiter un 4x4. La piste doit prendre fin à l'issue de 15Km et, effectivement, nous atteignons un village. En l'absence d'indication, à une patte d'oie, nous prenons à gauche en descente. Mauvaise pioche, nous voici à la rivière. Nous remontons et prenons à droite entre les habitations. Google maps n'indique aucune issue et rien ne se précise non plus devant nous. Les habitants sont dans la rue, autours d'un match de foot et les enfants encerclent la voiture. Visiblement, il n'y a pas d'issue à ce village, le tuyau d’Amid se trouve être percé ! Demi-tour pour refaire les 15 km de piste alors qu'il se fait tard. Nous retrouvons la route juste avant que le jour ne décline complètement. De nuit, nous rejoignons Boumalne Dadès et l'hotel "la perle du Dadès", où nous trouvons gite et couvert. C’est un lieu très « classe ».