On n a pas fermé l'oeil de la nuit... en plus de la chaleur, nos " voisins" de camp ont fait durer leur braai (barbecue) en parlant très très très fort (= en hurlant) jusqu'à 3h du mat'. Pas de bol on se lève à 5h... Si on tenait celui qui a raconté des bêtises et celle qui a ricané bêtement toute la nuit, on les passerait sur leur barbecue ! Et dire qu'on se félicitait la veille que les emplacements soient aussi éloignés les uns des autres !A 6h15 on est dans la voiture, prêts à partir à l'assaut des dunes les plus hautes du monde. Il fait nuit quand on part mais le ciel s'éclaire peu à peu. Après concertation, on laisse passer la célèbre dune 45 (située à 45 km de Sesriem), prise d'assaut par plusieurs voitures et un ou 2 cars (dont nos français de Nouvelles Frontières). Les lève tôt sont déjà à mi pente. On se dit que de toutes façons il n'y aura pas de lever de soleil, vu le temps nuageux, et qu'on préfère un endroit avec moins de monde... bref on continue la route jusqu'à Sossusvlei.
Le jour étant à peu près levé, on découvre les immenses dunes que l'on longe tout le long de la route. On prend une navette pour terminer les 4 derniers km (on a préféré jouer la prudence et ne pas risquer l'ensablement avec notre voiture... un autre plus téméraire en sera pour sa fierté - il attend à côté de sa voiture bien tankée dans le sable mou...).
A Sossusvlei, on est à peu prés seuls, on découvre un paysage de dunes (encore...), avec beaucoup d'acacias. Une vraie oasis. On décide de tenter la " big daddy" (la plus haute des plus hautes dunes, 350m...même pas peur !), on traverse d'abord un "vlei" (salar : étendue blanche) , on dit coucou à un oryx, et on entame l'ascension - en se félicitant que le soleil soit encore caché par les nuages. En effet, il est 8h et il fait déjà chaud. Après beaucoup d'efforts à mettre un pied devant l'autre et à descendre de 1 pas quand on en a fait 2 (heureusement le paysage est magnifique et donne des prétextes pour de multiples pauses), on atteint le sommet où on est accueillis par quelques gouttes (rares et chaudes...). On admire les dunes (longtemps pour les 2 garçons - arrivés plus tôt, beaucoup plus rapidement pour moi), puis on redescend tout droit.
Didier fait le jeune et court dans la descente. Cela prend quand même un petit moment! Je descends plus lentemept, ce qui me permets d'écouter le "chant des dunes" (si si, je vous assure, les dunes chantent quand on les descend ....). Arrivés en bas nous sommes dans Deadvlei (=paysage le plus photographié de Namibie), et nous déambulons au milieu des arbres morts (et des touristes qui commencent à arriver en masse, directement depuis la dune 45). Une petite pluie chaude nous rafraîchit. Elle est éparse, et nous nous amusons de voir certains touristes encapuchonnés dans des capes de pluie...
Au retour nous nous arrêtons à la dune 45, où il n'y a plus personne, pour déjeuner sous l'unique arbre du coin. Une famille de courageux nous rejoint et entreprend de monter la dune (courageux parce qu'à cette heure là - midi - ça tape fort !). Le vent souffle et fait des " houppettes" aux dunes. C'est du plus bel effet! De retour à Sesriem, on fait le plein d'eau, on plonge dans la piscine (pas longtemps car une bande de gamins nous hurlent dans les oreilles... la sieste reposante dont on rêvait, c'est loupé !), on boit une bière (pour certains .... la conductrice choisira du jus d'orange - chacun conduit, à tour de rôle, un jour sur trois) au bar du camping, et on reprend la route pour environ 2h. Encore de beaux paysages, un girafon esseulé, quelques autruches et des sprinboks. A Solitaire (le Bagdad Café de Namibie, comme ils disent dans les bouquins), on refait le plein d'essence, on se prend en photo près des carcasses de vieilles voitures disposées artistiquement dans le jardin. On mange un apfelstruddel renommé dans toute la Namibie. Bref on fait comme 90% des touristes qui visitent le pays (et qui lisent leurs guides touristiques)! L'apfelstruddel est conforme à sa réputation, on l'apprécie, même par 40 degrés à l'ombre !
Après 10 km de pistes privées, c'est l'arrivée au Guest Desert Farm Lodge (seul lodge de notre voyage...). Il est magnifique! Et en plus nous sommes surclassés dans la chaumière du directeur de l'hôtel (avec moultes recommandations du réceptionniste de faire attention aux affaires privées). On prend possession de nos appartements et on va se jeter dans la petite piscine avec vue sur le désert (enfin, pas tous, les garçons trouvent l'eau trop froide !). Puis c'est le buffet au restau (avec viande grillée au barbecue, notamment koudou), de la custard vanille et de la gely au dessert (mais aussi salade de fruits). Après la nuit que nous avons passée la veille, et le lever à 5h du matin, nous apprécions les lits king size et la clim!