Excellente nuit dans la "chaumière" du directeur. La clim a été bien appréciée car la chaleur n'est que très peu descendue avec la nuit. Le petit déjeuner est royal avec oeufs brouillés, bacon grillé, charcuterie, fromage... Nous le prenons sur la terrasse, au milieu de ce que nous pensons être des chasseurs sud africains... en tout cas tout un groupe d'hommes blancs entre 2 âges qui se déplacent en 4×4.
On part "tôt" (8h30) car aujourd'hui c'est une longue journée de route qui nous attend.
La route nous fait traverser de magnifiques étendues vertes : avec la pluie l'herbe a poussé et donne de belles couleurs au paysage. Nous finissons par retrouver des zones plus arides, avec toujours des montagnes dans le lointain. Et puis c'est le franchissement de la Gaub Pass, et, miracle, la rivière coule ! Le fond de la vallée est presque vert. Nous admirons de la route le canyon formé par l'eau. De l'autre côté de la pass (= Col, merci Manu !) nous nous arrêtons pour gravir un monticule et admirer d'en haut les roches découpées par l'eau, Il fait très chaud. Les français de NF nous rejoignent.
Au moment de passer le tropique du capricorne, arrêt photo obligatoire!
Un peu plus loin, nous rejoignons la Kuiseb Pass (encore une rivière, mais celle ci est quasiment à sec), et nous voyons le panneau qui indique la route vers le Kuiseb Canyon (mais nous n'en verrons pas plus!)
C'est maintenant le moment d'utiliser notre permis acheté à Sesriem (bien que personne ne nous ait contrôlés...)
Nous quittons donc la C14 et empruntons une piste de traverse qui nous mène vers le nord. Le paysage : de grandes étendues désertiques avec quelques arbres. Et toujours en arrière plan de belles montagnes.
Nous sommes tout seuls sur la route, nous ne rencontrerons aucune voiture tout le long des 50 km de la route à permis. La chaleur s'accompagne d'un vent brûlant qui fait que nous ne sortons jamais longtemps de la voiture climatisée!
Après un bout de route "civilisée" nous reprenons une route à permis, la "welwitschia drive", du nom de cette plante; la welwitschia, endémique de cette région de la planète, qui ne comporte que 2 feuilles, mais qui du fait de son exceptionnelle longévité (1000 voire 2000 ans), voit les dites feuilles lacérées par le vent du désert, ce qui la fait ressembler à une immense laitue flétrie. Bref c'est très rare mais c'est aussi très moche!
On arrive ensuite à la Moon Valley, immense paysage lunaire que l'on parcourt de haut. Les photos valent mieux que les descriptions (d'autant qu on en a bavé pour les prendre à cause de la chaleur !).
Nous arrivons à Swakopmund vers 15h, trouvons sans difficulté Meike's guesthouse, et passons les 2h suivantes à nous reposer de la route en essayant d'oublier la chaleur. Nous qui pensions retrouver un peu de fraîcheur sur la côte (les guides disent qu'on peut perdre 15 degrés entre l'intérieur des terres et Swakop), on est servis ! La taulière nous explique que Swakop ne connait une telle chaleur que 3 jours par an. ça tombe sur nous!
Après avoir mangé, écrit des cartes, mis à jour le blog (plusieurs jours qu'on attend le wifi... et la patronne nous a annoncé que l'électricité avait été coupée toute la matinée! Heureusement elle est rétablie quelques minutes après notre arrivée) nous partons découvrir la ville. Nous nous dirigeons directement vers la jetée (ponton qui s'avance dans la mer et qui date de 1905), et nous faisons comme tous les touristes en cette fin de dimanche après midi : nous flânons en bord de mer en profitant de la relative douceur de l'air. Nous faisons même connaissance avec la famille pintade, mascotte de notre guesthouse.
Le soir tombe, le coucher de soleil est magnifique. Nous choisissons ensuite au hasard un restaurant typiquement ... indien (pas de bol pour Didier qui n'aime pas les plats épicés) et nous regagnons nos pénates vers 21h, encore une fois fatigués de notre journée. Demain on se lève (encore) tôt : on fait du bateau...