La sortie pour voir la colonie d'otaries se fait en bateau au départ de Walvis Bay. Nous nous y rendons avec notre voiture en suivant le minibus de Ocean Adventure : 30 km avec d'un côté le front de mer et de l'autre les dunes du désert (particulièrement ventées en ce début de matinée). Nous embarquons sur un catamaran à moteur. Nous sommes dans une anse à proximité du port industriel et nous mettons le cap sur l'autre extrémité de cette anse. Rapidement une otarie s'invite a bord. Elle fait l'attraction et se voit offrir quelques morceaux de poisson. Un peu plus loin, ce sont des pélicans qui investissent le pont avant. Nouvelle attraction.
En cours de route nous nous arrêtons auprès d'un ensemble de flotteurs construit a partit de barils métalliques assemblés en files indiennes. Il s'agit d'une ferme d'élevage d'huîtres. Manifestement la Namibie est propice au gavage des essaims d'huîtres car les eaux, quoique dépourvues d'un mélange eau de mer - eau douce, sont très riches en plancton. Il faut 3 mois pour obtenir une huître commercialisable ici, 3 à 5 ans en France. Nous avons l'occasion d'en goûter. Elles ne ressemblent pas à ce que nous trouvons sur nos tables : belles, charnues, laiteuses, mais sans eau et sans pointe d'iode. Un blanc mousseux sucré est servi avec. Le but du voyage est atteint lorsque nous longeons un banc de sable où se sont établies les otaries. Dans l'eau elles se comportent comme des dauphins; elles surfent, plongent et refont surface régulièrement. Au retour nous croisons la route d'un poisson lune. Il nous semble gros, mais le capitaine nous dit qu'il n'en est rien; c'est un petit - un gros peut atteindre 1000 kg!
Nous reprenons la route pour Swakopmund et y effectuons le ravitaillement et l'approvisionnement en souvenirs.
Reste à faire le trajet pour Spitzkoppe. Nous prenons des routes de traverses sans croiser personne dans un paysage de sable et de dunes. La piste se distingue à peine, au milieu du désert. Heureusement qu'il n'y a pas de brouillard !Les abords de Spitzkoppe sont un township de baraquements miséreux recouverts de tôles. Sur la route du camping, des enfants et de vieilles femmes vendent de petits objets en tôles, des animaux en bois et des minéraux.
Le camping est situé au milieu d'un chaos de granite.
Nous choisissons l'emplacement 5, pile sous une arche naturelle.
Ce que nous n'avions pas compris ce sont les distances entre les emplacements... pour aller au restau nous mettrons 3/4 d'heures à pied (il est situé auprès de la réception). Nous consommons des beef burgers - frites et un plat de "rib eye roasted" (bien plus tard j'apprendrais qu'il s'agit d'un faux-filet - de vache sans doute ?). Marche retour de 3/4 d'heures et nuitée au calme.