Lever sous un rayon de soleil ... Le petit port de plaisance, ainsi éclairé, est magnifique ! Le vent souffle toujours aussi fort mais n'empêche pas les joggers, cyclistes, et autres promeneurs de chiens, de vaquer à leurs occupations matinales.

Après le petit déjeuner, nous entreprenons une petite balade, d'abord par un petit chemin campagnard qui bord le rivage (campagnard car bordé de moultes pommiers et pruniers pleins de fruits pas tout à fait mûrs mais que le vent a fait tomber). On arrive ensuite à d'immenses baraquements vides (très certainement une ancienne ferme d'élevage), puis une non moins immense maison. Nous remontons d'allée de jeunes chênes qui mène à la route, puis obliquons un peu avant sur la piste cyclable, pour rejoindre le port par le haut. Juste avant les 1ères maisons, on avis une biche dans un pré. Malgré notre présence, elle ne semble pas vouloir partir et rejoint la haie qui la sépare du lotissement. On prend quelques photos puis on décide de la laisser tranquille, mais après avoir passé la haie, je fais demi tour pour la surprendre ... et là, c'est moi qui suis surprise : elle est avec un faon qui est en train de têter ! trop mignon ! Ils s'enfuient tous les 2 dans le champ, et nous, nous poursuivons notre balade en passant par le bourg et le château en ruine surmonté de sa tour. D'après les panneaux, c'est la tour de Scandinavie la plus haute et la mieux conservée parmi celles qui sont encore à peu près debout. En tous cas, elle est très belle, toute en briques rouges. On vous passe les détails de l'histoire qui s'est déroulée ici, et qui a impliqué un ou des rois du Danemark (de toutes façons, on a oublié...)

Retour à notre carrosse en arpentant le petit port, puis on prend la route direction ... tadam ... la Suède ! et oui, enfin, aujourd'hui, si tout va bien, nous rallions notre destination !

On finit de traverser le Danemark, passons à proximité de Copenhague, et après des ponts, un tunnel, puis de nouveau un très long pont, nous arrivons près de Malmo. Après avoir consulté la météo (et surtout le ciel, séparé en 2 : noir au noir, bleu gris au sud), nous décidons d'aller vers le sud, visiter un village Viking reconstitué. Aux abords d'une déchetterie et d'un centre équestre, en bordure de mer, une vingtaine de maisons Viking meublées et, pour certaines animées par des vikings modernes, se laissent gentiment visiter. Je trouve que c'est plutôt bien fait, quand Didier regrette que ce ne soit pas des maisons originales... Il réfléchit pendant des heures à l'utilisation d'un outil monté sur un banc (alors que moi, je m'en fiche ...). il s'essaie finalement à des échasses vikings, ce n'est pas une très grande réussite !

Après cette visite distrayante mais pas inoubliable, nous fiant à l'observation du ciel, nous décidons de remonter vers le Nord. On traverse la campagne pour rejoindre l'église de Dalby, selon le Lonely Planet la plus grande des églises (du coin, de Suède ou de Scandinavie ... je ne sais plus...). En tout cas elle est toute blanche et entourée d'un cimetière bien propret (le chenille du buis n'est pas encore arrivée ici), mais elle est malheureusement fermée pour rénovation. On se console en allany visiter le supermarché du village où on espère trouver un altas routier (drôle d'idée à l'ère du GPS... en tout cas il n'y en a pas....).

On persiste dans notre idée de continuer vers le nord pour rejoindre Goteborg et la côte du Bohuslan dans quelques jours. On suit la côte au Nord d'Helsinborg, on se "perd" dans de très jolis villages côtiers -notamment Viken (moulins à vent, maisons multi colores et surtout rouges sombre, quelques chaumières .... tout est très beau), et on arrive finalement au bout de la péninsule de Kullaberg, au village de Molle. On cherche un endroit pour passer la nuit dans la réserve, mais les parkings sous les arbres secoués par le vent - qui plus est interdits aux campings cars - ne nous inspirent guère. On revient au village de Molle, on trouve un endroit parfait au bord du chemin qui mène à la plage, et on va à pied dîner au restaurant du port, très animé par cette morne soirée d'automne (euh, pardon, d'été ...). Didier reprend un fish and chips et moi des moules.

La petite marche du retour est très vivifiante, voire légèrement humide ... On ne traine pas et on est contents de retrouver notre couette !