Aujourd'hui, au réveil, le soleil semble être de la partie. En tout cas il apparait parfois derrière les nuages.
Un gars vient ouvrir l'église ... aussitôt le petit déjeuner avalé, on va la visiter, et là c'est une très bonne surprise : autant l'extérieur est austère et simple, autant l'intérieur est clair et charmant. Des peintures naïves se laissent admirer sur les murs, le plafond (lui aussi en bois, incurvé comme une coque de bateau), le rétable, la chaire ... on peut même découvrir l'église en musique, en choisissant parmi 3 possibilités (chant grégorien, choeur d'homme accompagné d'un orgue, et orgue tout seul). On monte l'escalier qui mène à l'orgue, admirant l'église d'en haut ... Bref, on passe un très bon moment.
Mais il faut repartir direction Goteborg. Pas pour visiter la ville, mais pour aller faire un tour de vélo sur les îles de son archipel. On arrive à l'embarcadère (situé dans la banlieue sud de Goteborg), on embarque avec nos vélos sur le ferry, et c'est parti pour une journée "insulaire". Il est plus de midi, le soleil est totalement sorti, il fait un temps magnifique.
On décide de nous arrêter d'abord sur l'île la plus méridionale (Vrango), donc la plus éloignée du départ (le ferry marque plusieurs arrêts, sur d'autres îles, avant celle là).
Aussitôt débarqués, une petite faim se fait sentir ... ça tombe bien, il y a une terrasse au soleil qui nous tend les bras ! Un sandwich à la crevette, et un plat de pâtes aux fruits de mer plus tard, nous voilà prêts à en découdre avec les sentiers qui font le tour de l'île. On serpente entre d'énormes rochers ronds, on monte sur certains d'entre eux pour la vue sur mer, on se perd parfois dans des "forêts" arctiques (bouleaux, saules, bruyère....) Cette balade est un enchantement. On finit par arriver au village (le même que celui où on a débarqué mais de l'autre coté, c'est dire si l'île est grande ....). Comme partout dans ce coin de la Suède, les maisons sont charmantes, blanches, rouges, jaune moutarde ... Pas de voiture, le mode de transport favori des insulaires est la "mobylette plate-forme" = une mobylette devant laquelle est fixée une "plate-forme" en bois, très utile pour transporter des paquets, colis, provisions, mais aussi des passagers (en général 2 personnes assises). Au bout du village, là où les rues se terminent dans la mer, on avise un petit sentier qui monte entre des hangars à bateaux (ou peut être plutôt à harengs, car ils sont perchés assez haut sur les rochers) ... en tout cas ils sont maintenant convertis en pied à terre avec chacun sa petite terrasse au soleil. on finit de grimper, sur de gros rochers, au point culminant de l'île, jusqu'à une petite cahute rouge, qui servait d'émetteur radio "dans le temps".
On continue le sentier côtier (enfin plus ou moins côtier car il y a des passages forestiers), de ce côté les vues sont différentes (évidemment ...), d'autres îles habitées sont toutes proches. En s'approchant du rivage, on se rend compte que certains touristes se baignent (bon, pas beaucoup ...). On finit notre tour et on arrive pile à l'heure du ferry ... pas de bol, il se remplit vite et on ne peut pas monter. On prendra le suivant, qui heureusement arrive rapidement derrière.
Cette fois ci direction Styrso, île plus grande. Mais finalement (comme on est joueurs) on décide de s'arrêter sur l'île d'avant (Donso) reliée à Styrso par un pont. Là aussi, on fait notre petit tour, d'abord dans le village, très résidentiel, puis on veut suivre un chemin de rando, mais ce sera successivement 3 fausses pistes, dont 1 nous amène dans un petit coin de paradis pour les gens qui habitent ou viennent en vacances ici ... 1 autre des faux chemin arrive à un belvédère permettant d'admirer tout l'archipel, qui scintille au soleil.
On abandonne ce coin de l'île (le sud) pour aller plus au nord. Là on récupère sans problème le chemin de rando derrière le stade, et c'est de nouveau une merveille de chemin, qui longe la côte au milieu des rochers et des bouts de mini forêt. A un moment, on passe à proximité d'un voilier arrêté dans un mini "port" naturel (entre 2 barres de rochers). Super beau !!!
Retour au village et ses lotissements, puis on récupère le pont qui nous mène sur Styros, dernière île de notre journée. Pas de bol, Didier crève à peine la roue portée sur l'île. Le changement de la chambre à air ne lui prend pas longtemps et on repart. Il est environ 18H15 et on a prévu de prendre le ferry retour à 20H. Il se faut donc pas trainer. Nous admirons pas mal de maisons qui semblent plus grandes et "riches" que sur les autres îles (ornementations des vérandas, tourelles, gloriettes ....). On se perd dans les quartiers, on découvre les petits ports au soleil déclinant, on "tombe" dans un lotissement nouveau, avec d'immenses maisons construites sur des rochers sur pilotis (spécial ...). Un couple de suédois nous met sur le bon chemin de l'embarcadère, on y arrive 20 mn avant le passage du ferry, parfait pour prendre quelques photos des oies bernaches qui prennent le frais (merci Manu pour nous avoir donné le nom de ces volatiles.
Malgré la proximité de la ville, on trouve un parking à côté d'un parc à footing et chiens et non loin d'un port. D'autres campings cars sont installés. On y passe une très bonne nuit.